Le leader de la distribution de boissons en CHR vient d’acquérir le réseau de franchise de caves et bars à bières La Cervoiserie. Une nouvelle étape pour C10 qui développe encore son offre BtoC.
Le réseau de distributeurs grossistes en boissons sur le marché du hors domicile français C10 (95 adhérents, 4 000 salariés, 1,5 Md CA 2022) , annonce l’acquisition de 100 % du capital du réseau de caves à bières La Cervoiserie. L’enseigne créée en 2014 à Puilboreau (17) emploie quatorze personnes et compte 33 franchisés, sur le concept d’une cave à bière dotée d’un comptoir de dégustation. La Cervoiserie a réalisé 5,6 M € de chiffre d’affaires en 2022. « Cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie de croissance et nous permet de diversifier nos activités en BtoC, explique Guillaume de Marcellus, directeur général exécutif de C10. Cette opération nous permettra de développer notre expertise sur un marché en forte croissance. » Le patron de C10 précise également que cette acquisition ne modifie en rien le concept de La Cervoiserie « qui nous plaît et qui a déjà fait ses preuves. » Le fondateur et gérant de la Cervoiserie, Dominique Batard, reste aux commandes, accompagné par les compétences internes de C10 pour développer les performances et la notoriété de La Cervoiserie qui envisage l’ouverture prochaine de nouvelles franchises partout en France.
Sur le marché du BtoC, C10 a déjà créé en 2009 sa propre chaîne de cavistes Comptoir des Vignes, un réseau national d’une cinquantaine de caves spécialisées en vins, champagnes et spiritueux. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.