Vendredi, pour la Saint-Patrick, la Brasserie Les Deux Amants a dévoilé le nouveau nom de sa bière phare : Régis. Elle a dû la débaptiser après avoir perdu en justice face à la Brasserie de Saint-Omer.
Attaquée par la Brasserie de Saint-Omer, propriétaire depuis février 2002 de la marque « La Raoul de Godewaersvelde« , pour avoir appelé sa bière Blonde « Raoul » , la Brasserie Les Deux Amants (Val-de-Reuil, 27) s’est vu interdire, le 27 janvier, par le tribunal judiciaire de Lille, de commercialiser ses bières sous la dénomination « Raoul. » Dans un second temps, la Brasserie normande a obtenu un sursis lui permettant de commercialiser son stock (9 000 litres, soit 27 000 bouteilles étiquetées) jusqu’au 31 mars. Dès lors, Les Deux Amants avait annoncé l’organisation d’un événement, le 17 mars pour la Saint-Patrick, pour ‘enterrer’ la « Raoul. » « Une grosse fiesta » qui a réuni plusieurs centaines de personnes de tous âges, « dans une ambiance festive, musicale et bon enfant » , rapporte France Bleu Normandie. Pour le nouveau nom de sa première bière, brassée depuis 2017, Les Deux Amants a lancé un appel sur les réseaux sociaux. Parmi les différentes propositions des internautes, c’est donc le prénom de Régis qui a été retenu. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.