Après une première édition dans sa brasserie de Pantin l’an dernier, Gallia donne une autre envergure à son Vière Festival et s’installe à la Cité Fertile du 21 au 23 avril.
Fin avril, le Vière Festival est de retour à Pantin (93). Le concept, qui réunit producteurs et brasseurs de boissons hybrides, avait été testé en 2022 lors d’une première édition organisée dans la cour et le bar de la Brasserie Gallia. Cette année, la deuxième édition est déportée à la Cité Fertile, une friche expérimentale éco-conçue de 1 000 m² en plein cœur de Pantin (14 avenue Edouard Vaillant), qui abrite notamment le site de production de la Paname Brewing Company, invitée à l’événement.
« A l’aube d’une nouvelle tendance de consommation, prenant racines avec le développement du vin nature, Gallia souhaite présenter un mouvement aussi technique que conceptuel : les boissons hybrides ; une approche de production centrée autour du respect de la nature et d’un retour au produit, dont les vières sont le fer de lance, explique la Brasserie dans un communiqué. Ici, on va parler de produits fermentés sans intrants ni levures et 100 % naturels, de fermentations mixtes et spontanées à base de fruits, de raisins, de miel, de malts, et bien d’autres… Parler mais pas que ! Découvrir surtout des saveurs et des complexités aromatiques qu’on connait peu et aussi, mettre en avant les producteurs, brasseurs et cavistes qui participent à ce mouvement. Trois jours pour se saisir d’un concept en pleine effervescence, qui n’est pas prêt de s’arrêter ! »
Le Vière Festival accueille un marché de producteurs avec une quinzaine de stands dédiés aux brasseurs, cavistes et producteurs de boissons hybrides, vins natures, cidres et vières (Beavertown, Brasserie Saint Nabor / Unique Brewery, Cadi, Cidrerie du Golf, Côme Isambert (Le Naturiste), Gallia, Jocelyn Vigouroux (Domaine Le Pigeonnier), La Palicave, La Vaugermaine, Lo Gano des Combrailles, Paname Brewing Company, Ti-Lõ…). Une offre de restauration locale et responsable avec des stands végétariens et veggies. Des ateliers sur la fermentation, des tables-rondes et une visite de la brasserie Gallia. Entrée gratuite, sur invitation. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.