Au pays de l’Oncle Sam, les bières irlandaises doublent leur pénétration dans les foyers au mois de mars. Mais Guinness et Smithwick’s ne sont pas les seules marques à profiter de la fête.
Toute la catégorie des bières profite de la Saint-Patrick, selon Numerator, société d’information sur les consommateurs et les marchés. Au mois de mars, la pénétration de la bière dans les ménages a augmenté de 2,3 points par rapport à février (de 44,5 % à 46,8 %). Cette année, 44 % des consommateurs américains ont l’intention de célébrer la Saint-Patrick, soit une augmentation de + 14 % par rapport à 2022. Parmi eux, 28 % ont l’intention de se retrouver en famille ou entre amis, tandis que 27 % se retrouveront dans les bars ou restaurants.
La consommation d’alcool n’est pas obligatoirement liée à la fête, révèle Numerator selon qui seulement 36 % des consommateurs américains qui célèbreront la Saint-Patrick prévoient d’acheter des boissons alcoolisées. Par contre, sur 10 consommateurs qui envisagent d’acheter de l’alcool, 7 se tourneront vers la bière. Les autres iront plutôt vers le vin, les spiritueux et les hard seltzer.
Parmi les acheteurs de bière pour la Saint-Patrick, 50 % boiront des lagers américaines (Budweiser, Coors Original, Miller High Life), 31 % opteront pour des stouts (Guinness, Imperial) et 21 % choisiront des lagers internationales comme Corona Extra, Heineken et Red Stripe. « Les bières irlandaises connaissent une pénétration accrue dans les foyers grâce à la Saint-Patrick, selon Numerator. La Guinness et la Smithwick’s doublent leur pénétration dans les ménages en mars par rapport au mois moyen. »
Enfin, l’étude observe des différences de comportement des consommateurs en fonction de leur région de résidence : « Les consommateurs occidentaux sont 53 % plus susceptibles d’opter pour des bières blondes internationales, les consommateurs du Midwest sont 35 % plus susceptibles de choisir des pilsners et les consommateurs du Nord-Est sont 23 % plus susceptibles de choisir des IPA. » ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.