44 % des consommateurs américains célèbreront la Saint-Patrick [ÉTUDE]

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Au pays de l’Oncle Sam, les bières irlandaises doublent leur pénétration dans les foyers au mois de mars. Mais Guinness et Smithwick’s ne sont pas les seules marques à profiter de la fête.

Toute la catégorie des bières profite de la Saint-Patrick, selon Numerator, société d’information sur les consommateurs et les marchés. Au mois de mars, la pénétration de la bière dans les ménages a augmenté de 2,3 points par rapport à février (de 44,5 % à 46,8 %). Cette année, 44 % des consommateurs américains ont l’intention de célébrer la Saint-Patrick, soit une augmentation de + 14 % par rapport à 2022. Parmi eux, 28 % ont l’intention de se retrouver en famille ou entre amis, tandis que 27 % se retrouveront dans les bars ou restaurants.

La consommation d’alcool n’est pas obligatoirement liée à la fête, révèle Numerator selon qui seulement 36 % des consommateurs américains qui célèbreront la Saint-Patrick prévoient d’acheter des boissons alcoolisées. Par contre, sur 10 consommateurs qui envisagent d’acheter de l’alcool, 7 se tourneront vers la bière. Les autres iront plutôt vers le vin, les spiritueux et les hard seltzer.

Parmi les acheteurs de bière pour la Saint-Patrick, 50 % boiront des lagers américaines (Budweiser, Coors Original, Miller High Life), 31 % opteront pour des stouts (Guinness, Imperial) et 21 % choisiront des lagers internationales comme Corona Extra, Heineken et Red Stripe. « Les bières irlandaises connaissent une pénétration accrue dans les foyers grâce à la Saint-Patrick, selon Numerator. La Guinness et la Smithwick’s doublent leur pénétration dans les ménages en mars par rapport au mois moyen. »

Enfin, l’étude observe des différences de comportement des consommateurs en fonction de leur région de résidence : « Les consommateurs occidentaux sont 53 % plus susceptibles d’opter pour des bières blondes internationales, les consommateurs du Midwest sont 35 % plus susceptibles de choisir des pilsners et les consommateurs du Nord-Est sont 23 % plus susceptibles de choisir des IPA. »