Le Costa Rica supprime une taxe de 10 % sur la bière importée, comme le rapporte la Commission Européenne sur son site Internet. L’institution estime que cette taxe était « discriminatoire à l’égard des bières de l’UE. » Jusqu’à présent, le Costa Rica appliquait une taxe de 10 % sur le prix de vente des boissons alcoolisées, à l’exception de la bière costaricienne, les rendant plus chères que les bières locales. Le président costaricien, Rodrigo Chaves Robles, a signé mercredi la loi qui supprime cette taxe. Dans un communiqué, la présidence du Costa Rica reconnaît que cette loi « élimine le traitement inégal des produits importés par rapport aux produits locaux » et est « un succès dans la lutte contre la contrebande de bière. »
En 2021, les pays de l’Union Européenne ont exporté 143 000 HL de bière vers le Costa Rica, notamment depuis l’Espagne (85 000 HL), les Pays-Bas (37 500 HL) et la Belgique (8 600 HL). La France et l’Italie sont les deux plus petits exportateurs européens vers le Costa Rica pour, respectivement, 1 300 et 1000 HL (source : UE). ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.