Selon une étude menée par l’IFOP pour Heineken France, la réouverture des terrasses est de loin la plus attendue au sortir du troisième confinement. 2 français sur 3 ont l’intention de ne pas louper la réouverture des bars et restaurants.
L’étude IFOP « Les Français et la réouverture des terrasses » pour Heineken France a été menée du 4 au 7 mai 2021 auprès d’un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. On y apprend que 64 % des Français se réjouissent de la perspective de pouvoir se rendre en terrasse, devant le cinéma/théâtre (34 %) ou encore aller faire du shopping (32 %).
65 % des personnes interrogées ont l’intention de s’y rendre à partir du 19 mai, date de la réouverture officielle. Parmi elles, 52 % déclarent même vouloir s’y rendre dès la première semaine de réouverture, 27 % souhaitent s’y rendre plus souvent que lors de la période précédant leur fermeture et 45 % envisagent de s’y rendre quelles que soient les conditions météorologiques… même s’il pleut ! 85 % des Français ont déjà planifié le moment envisagé pour se rendre en terrasse. 42 % associent cette réouverture à la volonté de soutenir un secteur d’activités qui a beaucoup souffert. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.