Ce concours annuel, organisé par le Musée Français de la Brasserie, valorise les nouveautés des exposants du Salon du Brasseur et récompense les innovations de la filière.
Depuis 2021, l’innovation a une place de choix au Salon du Brasseur avec Brassinov, un concours réservé aux exposants du Salon et qui récompense les innovations qui répondent aux exigences des enjeux sociétaux et environnementaux de toute la filière malterie et brasserie, des matières premières aux consommateurs.
L’inscription au concours est gratuite mais réservée aux exposant au Salon du Brasseur qui contribuent par leur activités et leurs efforts de recherche à l’amélioration de la filière du maltage et du brassage. La solution (produit, machine, équipement, service) devra être présenté sur le stand le jour du Salon du Brasseur. Sont considérées comme innovations les nouveautés n’ayant pas fait l’objet de commercialisation ou d’applications conceptuelles avant fin septembre 2022.
Pour s’inscrire au concours, dont le règlement est disponible ICI, l’exposant doit déclarer ses innovations via un formulaire d’inscription en ligne avant le 29 septembre 2023. Chaque innovation doit faire l’objet d’un dossier d’inscription distinct. Le jury, composé d’experts reconnus dans leur domaine de compétences, se réunira en octobre pour désigner les lauréats. La remise des récompenses a lieu pendant l’inauguration du Salon du Brasseur le 20 octobre 2023. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.