La célèbre brasserie de Flandre française célèbre l’arrivée du printemps avec une bière de blé. Une première, dans l’histoire de la brasserie centenaire.
En 100 ans d’histoire brassicole, c’est la première fois que la Brasserie 3 Monts (Saint-Sylvestre-Cappel, 59) brasse une bière blanche. La nouvelle 3 Monts Printemps (5,5 % alc/vol) est une bière de blé, incorporant dans sa recette des écorces de citron, du gingembre et de la fleur de sureau. « Je voulais créer une recette de bière blanche très rafraichissante et agréable au nez, explique Kévin Becaert, le maître brasseur. J’ai choisi d’apporter du peps avec l’écorce de citron et du gingembre, infusés dans le brassin. Pour le côté olfactif floral et élégant, on a également infusé de la fleur de sureau. »
Pour célébrer le retour des beaux jours, la Brasserie 3 Monts lance son nouveau brassin éphémère « avec la volonté de faire rayonner les traditions brassicoles tout en laissant libre court à la créativité du brasseur. Cette édition du brassin de printemps est une grande première pour la brasserie ; en plus de 100 ans d’histoire familiale, ce style de bière n’avait jamais été proposé aux consommateurs. »
Bière de fermentation haute, la 3 Monts Printemps est brassée avec des malts d’orge et de blé, ainsi que des flocons d’avoine qui lui apportent une texture soyeuse, une couleur très pâle et un trouble permanent. En bouche, les notes citronnées et de fleurs de sureau apportent de la fraîcheur. Les céréales viennent donner du corps et soutenir les arômes épicés. La bière est bien équilibrée avec une légère acidité.
Le brassin de printemps 3 Monts est disponible en bouteille 75 cl en GMS, chez les cavistes, à la boutique de la brasserie et sur son site e-commerce.
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.