Créée l’an dernier par les organisateurs du Salon de la Bière, cette course défie les amateurs de bières artisanales qui doivent relier le maximum de brasseries avant de rejoindre la ligne d’arrivée dans un temps imparti.
Cet événement a été créé l’an dernier, « afin de pouvoir tout de même faire quelque chose en ces temps d’incertitude » , explique Alex Millius, président du Salon de la Bière, qui a été contraint d’annuler deux éditions du Salon à cause de l’épidémie de Covid-19.
Pour la 2e édition des 8h du malt, samedi 4 septembre, des équipes des quatre coins
de Suisse tenteront de relier le plus grand nombre de brasseries artisanales en un temps limité. A vélo, en train ou en voiture, les équipes s’élanceront dans la course depuis le lieu de leur choix avec leur stratégie propre. Seules consignes imposées : filmer les brasseries qu’ils rencontrent en chemin et rejoindre la ligne d’arrivée située dans le canton du Valais, au bout des 8 heures de périple.
Pour pimenter la course, les concurrents seront en possession d’une liste de points bonus, distribués par exemple, pour le choix d’un transport à mobilité douce, par cantons traversés, ou encore pour un selfie avec un brasseur. Chaque participant reçoit un sac comportant une batterie pour son téléphone portable, un casse-croute et quelques goodies.
Après deux annulations du Salon de la Bière en avril 2020 et avril 2021, les organisateurs ont créé les 8h du malt dans le même esprit : soutenir les brasseries artisanales suisses. « Cet événement élargit le champ d’action de l’association tout en respectant les mesures sanitaires : les participants évoluent en groupe de deux à cinq personnes, chacun partage ses coordonnées complètes lors de l’inscription et toutes les équipes sont tracées tout au long de la course pour suivre leur évolution » , expliquent les organisateurs dans un communiqué.
Créé en 2019, le Salon de la Bière est un grand rassemblement de brasseries artisanales 100% suisses. La première édition qui s’est tenue à la salle polyvalente de Conthey (VS) a attiré 5 000 amateurs curieux de découvrir l’univers et le travail des artisans suisses de la bière autour de dégustations, de workshops et d’animations. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.