A l’instar des consortiums créées par leurs confrères de Bretagne, du Grand Est ou des Hauts-de-France, 14 entreprises des Alpes-Maritimes unissent leurs voix pour défendre leur activité réduite à peau de chagrin par la fermeture administrative des bars et restaurants.
Les membres de ce consortium* emploient plus de 300 salariés, réalisent plus de 100 M € de chiffre d’affaires cumulé et font vivre des centaines de sous-traitants. « A situation exceptionnelle : mesures exceptionnelles. Mais pas pour tous ! , déplore Louis Bonifassi, co-dirigeant de Maison Bonifassi à Nice, spécialisée dans la distribution de boissons. La majorité d’entre nous n’est pas éligible au fonds de solidarité par exemple. Nous n’avons pas de visibilité sur ce que nous réserve l’avenir, aucune potentielle reprise d’activité n’est pour l’instant envisagée. »
En effet, les mesures de soutien aux bars, restaurants et discothèques ne s’appliquent pas aux activités connexes. Le consortium alerte les pouvoirs publics sur les risques majeurs que la deuxième vague du Covid-19 inflige aux acteurs de la filière CHR, qui s’estiment en grand danger.
« Nous sommes pour la plupart des sociétés familiales et indépendantes et contribuons depuis des décennies au dynamisme de la région PACA ! Pour sauver notre patrimoine, nous avons décidé de mettre nos rivalités commerciales de côté et d’avancer ensemble vers un seul et même objectif, pour le bien de tous. »
Louis Bonifassi
Dans le but de sauvegarder l’emploi et de sauvegarder les entreprises, le consortium appelle de ses vœux des mesures fortes de la part du gouvernement, comme le maintien des exonérations de charges sociales en 2021, l’adaptation du fonds de solidarité aux réalités économiques de chaque société ou la prolongation des échéances de remboursement des PGE pour éviter des faillites liées à l’impossibilité de rembourser ces dettes exceptionnelles. ■
* Ce consortium réunit : Maison Bonifassi, D.A.B, Montaner Pietrini Boissons, SVB, Brasserie du Comté, Dis Vin, XPA, Granella, Maistre, Groupe Mauro, Numéro 20, Blue Coast, Brasserie des Ligures, Reso PACA.
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.