Du 24 au 26 juin, aux quatre coins de l’hexagone, les brasseries invitent le public à venir partager leur quotidien. Ce rendez-vous, initié par Brasseurs de France, est devenu au fil des années un incontournable inaugurant la saison estivale.
A travers ce rendez-vous annuel, les brasseries françaises invitent le grand public à franchir leurs portes pour découvrir la culture bière, un savoir faire, des lieux insolites, des animations, des témoignages… à travers des visites guidées. « Un seul objectif : révéler au plus grand nombre la richesse et la diversité de la production brassicole française, souligne Brasseurs de France dans un communiqué. La filière brassicole française est une partie intégrante de notre patrimoine régional, culturel et historique. La Moisson des Brasseurs lance ainsi, la saison du tourisme brassicole, avec un grand nombre de brasseries ouvertes au public durant la période estivale et pour certaines toute l’année. Cela contribue activement au développement économique et à la notoriété des villes et villages où elles sont implantées. »
Selon Brasseurs de France, on dénombre aujourd’hui 2 300 brasseries, dont 600 créations en 2020 et 2021, et plus de 10 000 marques de bières, ce qui place la France au 1er rang des pays de l’Union européenne en nombre de sites de production.
La liste des brasseries participant à la 11e Moisson des Brasseurs (en cours de mise à jour) est disponible sur le site lamoissondesbrasseurs.com. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.