Ce n’est pas une légende : pour se procurer la précieuse bière de l’abbaye de Saint-Sixte, à Westvleteren, en Flandre Belge, il faut être patient, prendre rendez-vous, inscrire sa plaque d’immatriculation et, si tout va bien, repartir avec un petit stock de l’une des meilleures bières du monde. Interrompues pendant le confinement, les ventes à l’abbaye ont repris jeudi.
A cause de l’épidémie de Covid-19, les moines trappistes de l’abbaye de Saint-Sixte ont été contraints de suspendre la vente de leurs bières. La vente traditionnelle, en tous cas, c’est à dire celle où le client doit se déplacer jusqu’à l’abbaye et faire toutes les démarches indispensables pour se procurer ce si prisé breuvage. La vente par Internet a permis à l’abbaye de maintenir un minimum d’activité commerciale, mais avec une livraison limitée à la Belgique.
Avec la levée progressive du confinement, les moines trappistes ont repris jeudi la vente à l’abbaye. Cependant, des règles strictes ont été mises en place : un feu rouge qui permet de réguler le trafic, déjà régulé grâce au système de réservation. Le paiement des achats est dématérialisé et des cloisons de plexiglas ont été mises en place. Les premiers clients ont trouvé, dans la reprise de la vente de bières, une belle opportunité pour, enfin, sortir de chez eux. L’activité des moines reprend progressivement, en attendant la réouverture des frontières, car les clients ne comptent pas les kilomètres pour déguster une Westvleteren dont l’abbaye réserve, rappelons-le, la vente aux particuliers. Depuis que les moines ont obtenu du roi Léopold Ier la licence de brasserie, le 19 avril 1839, ils proposent à la vente leurs trois bières trappistes aux recettes légendaires : la Westvleteren blonde et les deux brunes, la 8 et la 12. ■
Abbaye Saint-Sixte de Westvleteren
Donkerstraat 12
8 640 Vleteren – Belgique
Tél. : +32 57 40 03 76
trappistwestvleteren.be
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.