Le fabricant de téléphone HMD, filiale du finlandais Nokia, et Heineken s’associent pour proposer un « boring phone » : un « téléphone ennuyeux » , sans applications, pour favoriser le lien social.
A la Milan design Week, la semaine dernière en Italie, le fabricant HMD a présenté « The Boring Phone » , un simple téléphone à clapet comme il s’en est vendu des milliards dans les années 1990, avant l’apparition du smartphone. La filiale du groupe finlandais Nokia s’est associée à Heineken et à la marque Bodega pour créer un téléphone aux couleurs de la célèbre bière. Un téléphone qui sert à téléphoner, faisant abstraction de toutes les applications en vogue qui polluent le relationnel lorsqu’on se retrouve autour d’un verre avec des amis.
Ce nouveau téléphone a tout des anciens modèles : il permet simplement de passer des appels, envoyer des SMS et, années 1990 oblige, de jouer à Snake et « supprime les distractions des smartphones d’aujourd’hui » , souligne Heineken sur son site Internet. Il a aussi les atouts de la grande époque : une semaine d’autonomie en veille et jusqu’à 20 heures en utilisation active. L’innovation fait suite à une étude de Heineken réalisée au Royaume-Uni et aux Etats-Unis selon laquelle 90 % de la génération Z consulte son téléphone en présence de proches. 2/3 des personnes interrogées (62 %) admettent consulter les réseaux sociaux lorsqu’elles passent du temps avec d’autres personnes, tandis que plus de 1/3 (36 %) avouent consulter leurs e-mails professionnels. Trois personnes sur dix (30 %) avouent jouer plutôt que de profiter du moment en famille ou avec les amis.
L’ambition de ce ‘nouveau’ portable est d’encourager la déconnexion numérique pour favoriser le lien social. « Chez Heineken, nous voulons favoriser les moments de connexion authentique et aider les gens à expérimenter la joie d’être ensemble, explique Nabil Nasser, directeur général de Heineken. En créant The Boring Phone, nous sommes revenus à l’essentiel, nous avons réduit la technologie pour aider les gens à se connecter vraiment autour d’une bière, sans être distraits par les bourdonnements et les sonneries constants. »
5 000 exemplaires ont été fabriqués. Ils sont distribués exclusivement au travers de jeux concours sur les réseaux sociaux. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.