Un an après son lancement, La Meteor IPA 0,0 % se dote d’un plan d’activation massif pour 2026

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Portée par l’essor des bières sans alcool, la Brasserie Meteor déploie un important plan d’actions derrière sa Meteor IPA 0,0 %, déjà bien installée en GMS et dans le réseau CHR.

Pensé comme une activation à 360°, ce dispositif doit consolider le succès de cette IPA sans alcool, accompagner la montée en puissance du Dry January et répondre aux attentes du marché. Lancée début 2025, la Meteor IPA 0,0 % figure déjà parmi les plus beaux succès récents de la brasserie alsacienne en grande distribution. Le pack 6×25 cl représente déjà plus d’un quart des volumes de vente du pack Meteor IPA 6×25 cl (6,2 % alc/vol), leader du segment IPA toutes contenances confondues selon Circana. Pour capitaliser sur cette dynamique, la Brasserie Meteor (Hochfelden, 67) prévoit en 2026 un plan sur mesure pour chaque circuit de vente.

​Trois axes majeurs

En GMS, la marque inaugure une bouteille 33 cl en verre consigné, présentée comme une innovation sur le marché des bières sans alcool (PVC : 1,51 €). Par ailleurs, un bon de réduction (1,20 €) sera apposé directement sur les packs 6 x 25 cl (PVC : 5,15 €) afin de recruter de nouveaux consommateurs.

Dans les cafés, hôtels et restaurants, Meteor mise également sur la bouteille 33 cl consignée, mise en avant notamment pendant le Dry January. La brasserie prévoit un kit de balisage complet (affiches, sous-bocks, chevalets) pour valoriser la consommation responsable et renforcer la visibilité à table.

En parallèle, les réseaux sociaux resteront un axe fort, avec des campagnes publicitaires dédiées, pour amplifier la notoriété de la référence et de légitimer la dégustation auprès d’un public en quête d’alternatives à l’alcool.

Quatre objectifs stratégiques

Ce plan d’activation repose sur quatre priorités clairement affichées. Meteor veut d’abord répondre à une attente de fond : permettre aux consommateurs de réduire leur consommation d’alcool sans renoncer au goût. La brasserie entend ensuite renforcer son positionnement innovant, en proposant des bières modernes, alignées sur les nouveaux usages, tout en multipliant les points de contact (GMS, CHR et numérique) pour maximiser visibilité, accessibilité et fidélisation. Enfin, la brasserie capitalise sur une recette naturelle sans arômes ajoutés, brassée avec les houblons aromatiques Simcoe et Teorem aux notes exotiques, pour séduire les amateurs de bières sans alcool exigeants.

Une stratégie dans la continuité

A travers cette offensive, Meteor s’inscrit dans la montée en puissance des bières sans alcool, segment en forte croissance sur un marché global de la bière en recul. Pour la brasserie familiale, qui revendique près de quatre siècles d’histoire et 18 bières permanentes, la Meteor IPA 0,0 % devient un levier de modernisation sans renier ses racines indépendantes.

​ »A travers cette bière sans alcool, nous réaffirmons notre engagement en faveur d’une consommation responsable, tout en mettant au cœur de notre démarche la qualité et le plaisir gustatif, affirme Edouard Haag, président de la Brasserie Meteor. Chez Meteor, nous croyons qu’il est possible de savourer une bière authentique à tout moment, sans compromis sur la saveur ni sur nos valeurs. »

La généralisation du verre consigné illustre également la volonté de réduire l’empreinte environnementale de l’activité, en diminuant la consommation d’eau liée au brassage et en encourageant le réemploi. Un positionnement que la direction présente comme un engagement envers une consommation plus responsable, pensée « pour aujourd’hui et pour les générations futures. »