La marque alsacienne d’amers bière Sommer dévoile le nouvel habillage festif de sa référence phare de fin d’année : le Sommer ‘Recette de Noël’. Une nouvelle étiquette en édition limitée.
Depuis 1885, Sommer perpétue la tradition de l’amer alsacien, liqueur apéritive et élément incontournable de la gastronomie et du savoir-vivre alsaciens. Les amers Sommer sont élaborés à Ingwiller (67), au sein d’une ancienne brasserie. Aujourd’hui, la marque propose une large gamme d’amers avec six références : Sommer Authentique, Sommer Intense, Sommer Rouge, Sommer sans alcool, Sommer BIO et l’édition limitée Sommer ‘Recette de Noël’.
Le Sommer ‘Recette de Noël’ (16 % alc/vol) « apporte la magie des marchés de Noël alsaciens à votre bière blonde avec des saveurs d’orange, de cannelle, de pain d’épices et d’anis, affirme l’entreprise Klein Wanner dans un communiqué. L’idée de cette recette originale est de retrouver à la dégustation toute la saveur et l’esprit des marchés de Noël, si typiques de l’Alsace. Cette édition spéciale donne rendez-vous tous les ans aux consommateurs à l’approche des fêtes de fin d’année, avec un habillage spécialement revu à chaque ‘millésime’. »
En versant 3 à 4 cl de Sommer ‘Recette de Noël’ dans un demi de bière blonde, vous obtiendrez une robe ambrée aux reflets rouge-brun et une fine mousse légèrement brune. Le nez est gourmand, sur des notes de pain d’épices et de cannelle. En bouche, ce cocktail exprime toutes les saveurs de Noël avec des notes de pain d’épices, anis et vanille.
L’amer est issu d’infusions de fruits et de plantes (écorces d’orange et de mandarine, racine de gentiane, notamment) dans de l’alcool durant 21 jours, au moins. La distillation des différentes infusions permet d’extraire les essences aromatiques qui sont ensuite assemblées selon une recette tenue secrète depuis 1885. A titre d’exemple, 12 plantes et végétaux composent le Sommer Authentique Orange-Mandarine (16 % alc/vol). Aujourd’hui, la gamme Sommer est essentiellement commercialisée en GMS, dans l’Est de la France. Depuis 2019, la marque distribue ses produits via une boutique en ligne partenaire. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.