En juin dernier, le gouvernement a annoncé vouloir restaurer la consigne des contenants en verre. En Alsace, deux brasseries alsacienne l’ont toujours pratiquée et ont parfois du lutter pour la conserver.
Par la voix de la secrétaire d’État à l’Écologie, Bérangère Couillard, le gouvernement annonçait en juin dernier, vouloir revenir à la consigne des contenants en verre. Dans les deux ans à venir, la France veut lancer des expérimentations avec des hypermarchés volontaires. L’objectif est de baisser la production de plastique et carrément de sortir des emballages plastiques à usage unique en 2040.
Si dans les années 70-80, la pratique de la consigne s’éteint peu à peu en Gaule, au profit de contenants en verre perdu et autres emballages en plastique, l’Alsace a toujours fait figure de village d’irréductibles. Comme en Allemagne voisine, ou en Belgique, deux brasseries, Meteor et Kronenbourg, décident de continuer à vendre certaines de leurs références en bouteilles en verre consigné. Rencontre avec Edouard Haag, PDG de la Brasserie Meteor, à Hochfelden (67).
Pour découvrir de fond en comble la Brasserie Meteor, écoutez le 1er épisode de la saison 4 du Pod’capsuleur qui lui est consacré.
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.