Un an après sa première parution, l’Album des Brasseries revient avec une nouvelle édition dédiée aux brasseries des Hauts-de-France. 40 brasseries sont mises à l’honneur à travers 172 stickers à collectionner.
S’inspirant des célèbres albums Panini, L’Echappée Bière lançait en 2021 un album de vignettes à collectionner dédié aux brasseries artisanales françaises. Face au succès de la première édition (2 000 albums et plus de 200 000 stickers écoulés), l’agence de tourisme brassicole revient avec une nouvelle version, consacrée cette fois aux brasseries des Hauts-de-France. « Elle permet de découvrir ou redécouvrir le riche paysage brassicole de cette grande terre de bière : brasseries historiques et familiales, brasseries urbaines, nouvelles microbrasseries… » , souligne l’Echappée Bière dans un communiqué.
Soirée de lancement
Dans le cadre du festival Bière à Lille (19-25 septembre), une soirée de lancement est organisée le mercredi 21 septembre chez Mother (29 boulevard Jean-Baptiste Lebas, à Lille), de 18h30 à 20h30. Il réunira les premiers collectionneurs ayant pré-commandé leur album (qui devient gratuit) en ligne et venant le récupérer ce jour-là, et les brasseries présentes dans cette édition de l’album. La soirée de lancement sera déjà l’occasion de faire dédicacer le nouvel album aux brasseries présentes, de se procurer des pochettes de stickers et même d’échanger ses premiers doubles !
172 vignettes à collectionner
Au-delà de la soirée de lancement, l’Album Route Bière Edition Hauts-de-France 2022-2023 sera disponible lors du Grand final du festival Bière à Lille, les 24 et 25 septembre, mais aussi dans les 40 brasseries partenaires. Les collectionneurs pourront également s’y procurer les pochettes de vignettes. Il y en a 172 à collectionner contre 220 l’an dernier. D’ailleurs, huit brasseries possèdent des stickers à leur effigie (3 Brasseurs, 3 Monts, Barbes Blanches, Brasserie du Pavé, Brasserie Lilloise, La gueule de, Moulins d’Ascq, Oneshot Brewpub). Il suffit de se rendre sur place pour les obtenir. « Sur une page ou une double page on retrouve des autocollants présentant chaque brasserie, son équipe ainsi qu’une sélection de bières avec les descriptions organoleptiques qui les accompagnent » , précise le communiqué. Enfin, le nouvel album intègre aussi les offres d’accueil du public et les visites, pour les brasseries qui en proposent. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.