Dégustation – Hoppy Road – L’Étoile

© Bière Actu

L’Étoile (Tarot Série #2) Brasserie Hoppy Road (54) Double Hazy IPA (8 % alc/vol)

La brasserie Hoppy Road, située à Maxéville en Lorraine a été créée en 2017 par deux copains, Julien et Lucas. Rapidement, elle se démarque par des recettes originales. Je me rappelle bien leur toute première Ida & Basil, un stout à la framboise et au basilic, plutôt osé à l’époque !

Dégustation

Une mousse présente au service qui s’estompe rapidement pour laisser un col de mousse aux bulles grossières et éparses en surface. Une belle robe trouble, jaune safran.

Des fragrances qui s’expriment fabuleusement dès l’ouverture de la canette. Son nez se développe d’abord sur des notes herbacées et mentholées. Arrivent ensuite les notes fruitées qui évoquent la pêche de vigne, la tangerine et le lime. En notes de fond, ce sont les odeurs boisées et terreuses qui s’exhalent subtilement. Un nez déjà très prometteur.

En bouche, son attaque est légère voir douce, beaucoup moins ostentatoire que son nez. Ses saveurs sont essentiellement épicées et mentholées avec une pointe de sève de pin. Elle reste étonnamment suave et fraîche, sans la lourdeur habituelle des Double IPA. Une petite rétro-olfaction sur le lime peut se ressentir en début de dégustation.

Sa texture est légère, sa bulle moyenne, une très légère âpreté peut se ressentir sur la langue. Une sensation de fraîcheur mentholée domine l’ensemble.

Sa finale est résineuse et zestée mais toujours légère et moins persistante qu’attendue. Cette amertume fruitée et fugace incite à la goulée supplémentaire. Chose surprenante pour le style, ses 8 % sont imperceptibles !

Vous l’aurez compris, cette bière est fine et agréable. Fan des DIPAs, je mets cette Étoile dans mes coups de cœur de l’année !