Malgré l’annulation de la 2e édition du festival Nantes sous pression, le concours de brassage amateur a été maintenu. Le style Imperial Stout était à l’honneur cette année. Le classement final recense 43 bières. Les résultats étaient proclamés ce soir à 19h, en Facebook Live.
Si le style IPA est réputé pour ses multiples sous-styles, celui des Imperial Stout n’est pas dépourvu d’originalité ! Oatmeal, pastry, breakfast, imperial breakfast, British, American ou Russian, Russian-English… et même white stout ! Bref, arrêtons de creuser !
Podium
1 – « Le pétrole qui avoine », bière réalisée par Olivier Rocher. Un impérial Oatmeal Stout au profil équilibré avec des notes fumées, chocolatées, torréfiées, caramélisées, épicées… Obtient la note de 83,5 / 100.
2 – « Some sugar in your coffee ? » , bière réalisée par Théodore Lelièvre. Un Imperial Pastry Stout riche et liquoreux grâce aux restes de malts, houblons et levures de l’année. Ajout de chamallow en fin d’ébullition. Ajout de quelques gousses de vanilles (préalablement dans de la vodka) lors de l’empatage. Obtient la note de 82,67 / 100.
3 – « Diabète », bière réalisée par Stéphane Duchateau. Très ronde, dans le style Imperial Pastry Stout. Moyennement amère. Mousse très agréable, très onctueuse. Goût de malt torréfié, café, cacao, vanille et cannelle. Contient du lactose, de la vanille et de la cannelle. Obtient la note de 82,33 / 100.
Palmarès
Le concours réunissait 43 candidats autour des bières noires. Le classement complet est disponible ICI. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.