Munich teste son premier Biergarten sans alcool

© Frimufilms / Freepik

C’est un concept sur lequel peu de monde aurait parié, qui plus est dans ce pays (et cette ville !), mais c’est bien à Munich en Allemagne que le premier Biergarten sans alcool voit le jour.

Pour replacer le contexte, le biergarten à l’allemande, c’est un bar, souvent extérieur (‘garten’ signifiant ‘jardin’), ultra populaire, où toutes les classes sociales viennent se mélanger et trinquer à la sortie d’une journée de travail entre collègues, en famille ou entre amis, le week-end ou par les grandes soirées d’été. Des lieux emplis de convivialité ouverts à toutes et à tous.

C’est à Munich (DE), une des capitales de la bière, que ce concept de Biergarten sans alcool voit le jour sous le nom de Die Null, comprenez Le Zéro, en référence au taux d’alcool proposé. Le cœur de l’idée, c’est de mettre la convivialité au centre du lieu et non l’alcool. Bières sans alcool, mocktails et autres boissons sans, sont proposées à la clientèle de ce Biergarten un peu détonnant dans le paysage bavarois. Comme tout bon Biergarten, le lieu propose des concerts, animations et autres soirées dansantes.

A la base du projet, la ville de Munich qui souhaitait revaloriser des espaces laissés en friche dans la ville et profiter de l’été pour les réanimer. Loin d’effrayer, l’idée fait son chemin et permet de compléter une offre de bars et Biergarten déjà existante et de répondre à une clientèle à la recherche de lieux proposant une alternative complète en s’assurant de véhiculer une image positive d’un lieu public. Derrière ce projet, on trouve un service culturel local et des professionnels du CHR associés pour l’occasion.

Ephémère, le Biergarten sera en place au moins jusqu’au 15 septembre et installé sur la place Karl Stützel, connue pour l’œuvre d’art Der Ring.