Face à l’essor des bières sans alcool, la Brasserie Meteor innove avec une IPA 0,0. Son lancement est prévu en janvier, à l’occasion du Dry January, le mois sans alcool.
Sur un marché global de la bière en GMS en recul de – 1,3 % en volumes, celui de la bière sans alcool affiche une forte progression de + 3,1 %*. En réponse à l’attente claire des consommateurs et à l’instar de ses concurrents, Meteor (Hochfelden, 67) élargit son offre en lançant la Meteor IPA 0,0 %. La recette de cette bière désalcoolisée est inspirée de sa célèbre Meteor IPA (6,2 % alc/vol), quatrième meilleure vente de la brasserie en GMS. A l’issue de la fermentation la bière transite par la Brasserie de Champigneulles, où elle est désalcoolisée, avant de revenir à Hochfelden pour le dry-hopping.
La Meteor IPA 0,0 % « propose une nouvelle expérience de dégustation sans alcool, toujours aussi savoureuse, élaborée avec les mêmes ingrédients que l’IPA traditionnelle de la marque » , affirme la brasserie dans un communiqué, précisant que « cette recette naturelle et sans arôme ajouté a été élaborée avec les houblons Simcoe et Teorem**, reconnus pour leurs notes puissantes et fruitées. »
Dans dans quelques semaines, pour le Dry January, la Meteor IPA 0,0 % sera disponible en pack 6×25 cl pour la grande surface (PVC 5,15 €) et en bouteille 33 cl consignée (PVC 1,97 €) pour les cavistes et le réseau CHR. « Avec cette bière sans alcool, nous réaffirmons notre engagement en faveur d’une consommation responsable, tout en mettant au cœur de notre démarche la qualité et le plaisir gustatif, affirme Edouard Haag, président de la Brasserie Meteor. Chez Meteor, nous croyons qu’il est possible de savourer une bière authentique à tout moment, sans compromis sur la saveur ni sur nos valeurs. » ■
* Source CIRCANA en cumul annuel mobile à fin août 2024.
** Teorem est la dernière née des variétés alsaciennes issues du programme de recherche du Comptoir Agricole.
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.