Malgré lui, le groupe AB InBev reste en Russie

© AB InBev Efes BV

En avril 2022, le groupe belgo-brésilien annonçait sa volonté de se retirer de Russie. Mais les autorités russes n’ont pas approuvé la transaction avec son partenaire Anadolu Efes.

Un mois et demi après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le premier groupe brassicole mondial AB InBev (Louvain, BE) annonçait sa décision de se retirer de Russie. Le 22 avril, AB InBev (ABI) annonçait avoir mené des discussions avec son partenaire turc Anadolu Efes concernant la participation minoritaire dans la joint-venture AB InBev Efes BV, qui les unit depuis 2018. En décembre 2023, Anadolu Efes avait accepté d’acquérir la totalité de cette participation.

« La finalisation de la transaction était soumise aux approbations réglementaires et gouvernementales requises, explique AB InBev dans un communiqué. Cependant, ces approbations n’ont pas été obtenues. Anadolu Efes et ABI examinent actuellement la décision des autorités. Les activités en Russie se poursuivent sous la direction du management d’Anadolu Efes. »