Lluís Pitarch, 33 ans, responsable au sein de Ball Packaging Europe des affaires publiques et du développement durable pour l’Europe du Sud, vient d’être élu président du Groupement d’Intérêt Économique (GIE) La Boîte Boisson pour un an. Il succède ainsi à Cyrille Vecchi.
Diplômé en sciences politiques et titulaire d’une maîtrise en relations internationales, Lluís Pitarch possède une vaste expérience en matière de gouvernance, de communication politique, de relations institutionnelles, de négociation et de création d’alliances dans des environnements complexes. Sa carrière professionnelle établie en Espagne l’a conduit à la fois dans des cabinets politiques et dans le monde des affaires publiques. Il connaît très bien les institutions européennes, tout en s’étant spécialisé dans les défis réglementaires pour les plateformes de mobilité numérique et les organisations liées à l’économie circulaire.
Entre 2013 et 2017, il occupe notamment le poste de Directeur des relations institutionnelles et des affaires parlementaires dans différents ministères du gouvernement de la Catalogne, notamment au Département ‘Transport et Développement Durable’. En 2018, il devient directeur associé des Affaires Publiques chez Kreab, puis associé principal en Politiques Publiques chez Uber en 2019. En janvier 2021, Lluís Pitarch, est nommé responsable au sein de Ball Corporation des affaires publiques et du développement durable pour le Sud de l’Europe.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’endosse cette nouvelle responsabilité, déclare Lluís Pitarch . Notre filière doit continuer à innover pour réduire l’empreinte carbone de la canette et augmenter son taux de recyclage, qui est aujourd’hui de 69% et qui fait de la canette l’emballage boisson le plus recyclé au monde. Le métal étant recyclable à l’infini, l’objectif est en effet de faire de la canette le paradigme de la véritable économie circulaire ! De plus, notre filière montre un grand potentiel pour soutenir l’emploi dans un moment marqué par l’incertitude de la crise du COVID-19. En effet, grâce à ses nombreux atouts, la canette peut compter sur son important potentiel de croissance : nous estimons que plus d’1 milliard de canettes supplémentaires pourraient être vendues en France d’ici 5 ans. À 85 ans, la canette a tout l’avenir devant elle ! Par ailleurs, nous suivons avec attention toutes les discussions liées à la loi AGEC, à la Convention Citoyenne et la future Loi de Climat et Résilience, afin de saisir les opportunités et de réunir les conditions nécessaires à un développement toujours plus durable de notre filière en France. »
Le GIE La Boîte Boisson représente les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe que sont Ardagh Metal Beverage Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe. Chaque année, les professionnels français de l’industrie de la canette remplissent environ 6 milliards de canettes. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.