Pour fêter le 2e anniversaire de l’inauguration de son site de Merville (59) et son 777e brassin sur cette installation, la Brasserie du Pays Flamand propose une nouvelle bière. Nouvelle dans sa recette, une double IPA. Nouvelle aussi dans son conditionnement, en canette. Une gageure au pays de la bouteille de 75 cl !
Depuis longtemps, Mathieu Lesenne et Olivier Duthoit étaient prêts à sauter sur l’occasion de tester la boîte alu pour conditionner leur bière. Au Barcelona Beer Festival, ils ont rencontré le prestataire qui allait leur permettre de concrétiser leur projet. Il s’est déplacé jusqu’à Merville avec son unité mobile d’encanetage.
#777 : un chiffre porte-bonheur
« Dans cet écrin très en vogue aux USA et au Royaume-Uni, nous souhaitions
mettre en avant une recette très orientée US et que nous apprécions
particulièrement à titre personnel : la double IPA. Dans notre région, c’est un conditionnement très mal perçu. Ici, la bouteille 75 cl règne en maître. Néanmoins, nous nous devions de tester ce nouveau contenant qui présente plusieurs avantages en terme de poids, de recyclabilité ou de consommation nomade » explique Mathieu Lesenne, co-gérant de la brasserie.
Un brassin, trois conditionnements
Une partie du brassin de 80 hL a été conditionné en canette, une partie en fût et une partie en bouteille. « Et à toute chose malheur est bon, nous avons créé un partenariat avec les Clowns de l’espoir à qui nous reversons 0,50 € par bouteille vendue » conclut Mathieu Lesenne. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.