Un an et demi après s’être mis à la vente en ligne, les moines de l’abbaye de Saint-Sixte (Flandre occidentale, BE), fondateurs dans leur mode de distribution du « click and collect », se mettent à la livraison à domicile. Attention : ventes éphémères et quantités limitées !
Les moines trappistes comptent bien conserver leur méthode de distribution historique, à la porte de l’abbaye. Pour autant, ils ont déjà surpris les consommateurs en proposant la vente en ligne et continuent de les surprendre en proposant désormais un système de livraison à domicile (en Belgique, uniquement). « Environ la moitié de nos clients belges vivent en Flandre occidentale et orientale. Les autres clients belges doivent souvent se déplacer beaucoup plus loin pour enlever leur commande. C’est pourquoi un groupe de travail de l’abbaye réfléchissait depuis un certain temps à une distribution plus large à la clientèle » , explique le frère Godfried, prieur de l’abbaye de Saint-Sixte.
Lors du premier confinement, les moines se sont retrouvés privés de leur seule source de revenus, puisque leurs clients ne pouvaient plus se présenter à l’abbaye pour acheter la bière. « Toutes sortes d’alternatives ont été envisagées afin d’amener la Trappist Westvleteren au consommateur en cas d’un nouveau confinement général. Cela a donné lieu à un projet pilote de commerce électronique modifié, dans le cadre duquel une partie de notre stock de bière sera livrée à domicile par un service de messagerie . Pour l’instant, nous n’offrons ce nouveau service qu’aux adresses en Belgique » , poursuit le frère Godefried.
Jusqu’ici, tout le process d’embouteillage et de refermentation était prévu pour conditionner les bouteilles dans le célèbre casier en bois Westvleteren, difficile à expédier et, théoriquement, consigné. Pour alléger le poids des expéditions et ne pas avoir à se préoccuper du retour de ces casiers à l’abbaye, les moines ont conçu, avec le fabricant d’emballages VPK, un casier et un emballage en carton 100 % recyclé.
En raison de la main-d’œuvre supplémentaire nécessaire au conditionnement des bouteilles dans les nouveaux casiers en carton, les moines ont décidé de limiter les volumes destinés à être expédiés. Comme pour les ventes à l’abbaye ou en ligne, les mises en vente de ce nouveau conditionnement livré à domicile seront annoncées sur le site web de la brasserie. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.