Pour les fêtes de fin d’année, la Brasserie Pietra crée une nouvelle recette pour sa Biera di Natale, sa Bière de Noël. La recette fait la part belle à la clémentine de Corse.
Fidèle à la tradition de la Bière de Noël, la Brasserie Pietra (Furiani, 20) crée une nouvelle recette gourmande et fruitée. La Biera di Natale (7 % alc/vol) est une Amber Ale élaborée à partir de trois malts différents, de jus de clémentine de Corse, de cannelle et de fève tonka. « La recette de cette Pietra de Noël révèle une belle complexité aromatique qui associe la fraîcheur acidulée de la clémentine Corse à la rondeur de la fève Tonka, et propose une belle finale cannelle, saveur typique de cette période de fête » , décrit la brasserie dans un communiqué.
Techniquement, la cannelle réduite en poudre et la fève Tonka concassée à la main sont intégrées dans le fermenteur pendant la garde à froid. Quant au jus de clémentine, Enfin, le jus de clémentine, qui provient de l’Atelier Corse fruits et légumes à Aléria, il est ajouté « en fin de fermentation pour en conserver toute la fraîcheur et le profil aromatique » , précise la Brasserie Pietra.
La Biera di Natale est conditionnée en bouteille 75 cl et en fût. Elle est disponible principalement en Corse, en CHR et HMS, mais aussi dans certains bars sur le continent ou encore sur la boutique en ligne de la Brasserie Pietra. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.