Initialement prévu au printemps, l’événement a été annulé à cause de la pandémie. Mais les organisateurs n’ont pas dit leur dernier mot. Brasseurs indépendants et amateurs de craft beer ont rendez-vous du 3 au 11 octobre.
La crise sanitaire n’aura pas eu raison du Paris Beer Festival (ex-Paris Beer Week), que l’association Paris Beer Club a décidé de reporter plutôt que d’annuler. Comme les années précédentes, l’événement se déroule d’abord en semaine, du 3 au 9 octobre, à travers différents événements fédérateurs, gastronomiques et créatifs, proposés dans les caves, bars, restaurants et autres lieux parisiens partenaires (précisions à venir). Au programme : dégustations de bières artisanales, soirées et rencontres avec des brasseurs, ateliers de brassage amateur… Puis les 10 et 11 octobre, le week-end de clôture, à Ground Control, où sont attendues près de 40 micro-brasseries d’Île-de-France mais aussi d’autres régions Françaises.
« Ce qui va changer, c’est surtout toute la logistique de l’événement avec encore plusieurs inconnues : capacité d’accueil pour les événements la semaine et pour le week-end de clôture, mise en place d’un sens d’entrée et de sortie, gels hydroalcooliques et port de masques tout en laissant les gens déguster, distance d’un mètre à faire respecter… Pas mal de challenges, mais nous nous adapterons ! explique Pauline Paramo, responsable communication du Paris Beer Festival. Cette 7e édition avait pour thème principal l’indépendance des acteurs de la filière brassicole artisanale. Au vu de l’actualité, nous avons décidé de vraiment mettre l’accent sur cette dimension qui fait partie des valeurs principales de notre association avec un focus sur le local et l’importance de consommer et de valoriser les bières produites et vendues en Île-de-France et dans le pays« .
Difficile, à l’heure actuelle, de se projeter à l’automne. « Cette année, nous avons pris le parti d’inviter moins de brasseries. La crise sanitaire et la fermeture des frontières ont renforcé cette dimension locale du Paris Beer Festival car nous ne sommes absolument pas certains que même les microbrasseurs des pays voisins et leurs bières pourront faire le déplacement » poursuit Pauline Paramo. De plus, en signe de solidarité avec les brasseurs durement éprouvés par la crise sanitaire, le Paris Beer Festival, en lien avec Ground Control, a revu son modèle économique pour que les 40 microbrasseries participantes n’aient pas à payer leur stand.
Le Brassam pour les brasseurs amateurs
Depuis sa première édition en 2013, le Paris Beer Festival propose aux brasseurs amateurs de mesurer leurs savoir-faire dans un concours de brassage qui valorise et récompense la production maison. Le jury qui départagera les différentes bières en compétition se compose de professionnels et de membres du Paris Beer Club. Les candidats ont jusqu’au 22 août pour s’inscrire. La remise des prix aura lieu le dimanche 11 octobre à Ground Control.
Deux bières spéciales pour l’édition 2020
Les participants au week-end final pourront notamment déguster la « Lanterne Rouge », dont la recette a convaincu le jury du Brassam 2019 puisque c’est la bière présentée par le lauréat du concours l’an dernier. Cette rouge des Flandres bio de fermentation mixte a été brassée en collaboration avec la Brasserie de l’Être (Paris 19). Les premières bouteilles (33 cl) seront disponibles en juin dans les caves spécialisées de Paris. Une partie du brassin vieillira jusqu’en 2021 dans des fûts de Bourgogne.
Le Paris Beer Festival aura aussi sa bière, la « Ground Concombre ». Une Pale Ale au concombre brassée par la Brasserie du Grand Paris (Saint-Denis) avec quelques membres du Paris Beer Club. Les bouteilles (33cl) sont déjà en vente à la Brasserie du Grand Paris et chez les cavistes parisiens. ■
Paris Beer Club
Créé en 2010, le Paris Beer Club est une association loi 1901 qui réunit, en 2020, environ 270 adhérents bénévoles et passionnés, professionnels de la bière ou amateurs. Les membres sont engagés dans la promotion de la créativité de la bière
artisanale. Depuis 2013, le Paris Beer Club organise le Paris Beer Festival (ex-Paris Beer Week), premier festival d’Île-de-France entièrement dédié à la bière artisanale, qui fédère les acteurs indépendants du renouveau brassicole local, national et
international. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.