Refusant de se « transformer en flics » , les organisateurs annulent leur festival

© Facebook / Black Beer Records

La 3e édition de l’Artisanal Brasseurs Fest, qui aurait dû se dérouler le week-end des 11 et 12 septembre, à Epevans (71) est finalement annulée. Les organisateurs estiment que le pass sanitaire va à l’encontre de l’esprit du festival.

Dans un communiqué publié hier sur les réseaux sociaux, l’association Black Beer Records, qui organise l’Artisanal Brasseurs Fest explique sa décision. « Ni flics, ni gendarmes ! » affirme d’entrée le communiqué. Les organisateurs expliquent qu’ils ne peuvent pas, dans les conditions actuelles imposées par l’Etat, se rendre « complices d’un système » auquel ils n’adhèrent pas et maintenir le festival sous la forme envisagée. Aussi, ils assurent réfléchir à une formule sans pas sanitaire obligatoire, « sans contraintes absurdes » : une solution alternative dans un état d’esprit de soutien aux brasseurs. Selon le site info-chalons.com, « Black Beer Records attend l’autorisation de la mairie d’Épervans pour organiser, à la place, un marché des Brasseurs et de l’artisanat, le dimanche 12 Septembre de 11 heures à 18 heures, en soutien aux brasseurs (ventes à emporter) et aux petits artisans ‘ainsi qu’à l’association’ avec entrée libre et emplacements à prix libre pour les exposants. »

« Tant que nous pourrons l’éviter, tant que nous pourrons résister, nous refuserons cette idéologie de division qui nous est imposée par des règles sanitaires démesurées et liberticides. Pour nous, la bière est synonyme de partage, d’amitié, de convivialité, et c’est dans cet état d’esprit que nous évoluons et évoluerons toujours! Il est hors de question pour nous de diviser les gens, d’autoriser certains à s’amuser tandis que d’autres s’en verraient interdits » , poursuit le communiqué.

Par cette action, les organisateurs estiment soutenir « tous ceux qui […] subissent de plein fouet la mise en place de cette dictature sanitaire, tous ces gens menacés de perdre leurs emplois à cause de décisions absurdes qui leur sont imposées, tous ceux qui se sentent contraints et forcés, pour éviter le pire, à accepter le pass sanitaire et/ou de se faire vacciner, et puis tous ceux à qui l’on a menti en leur laissant espérer une pseudo liberté grâce au vaccin. »

En conclusion, l’association Black Beer Records assure rester positive pour un avenir meilleure « et en espérant vous retrouver pour un prochain festival, non fliqué, dans le partage et l’amitié. »