La Brasserie du Pays Flamand lance l’Anosteké NEIPA « pour démocratiser le style »

© Brasserie du Pays Flamand

La Brasserie du Pays Flamand annonce le lancement d’une nouvelle référence dans sa célèbre gamme Anosteké destinée, notamment, au marché des grandes et moyennes surfaces : l’Anosteké NEIPA.

Les Anosteké Blonde, IPA, Saison, Pale Ale Bio, Prestige et Imperial Stout, sont aujourd’hui rejointes par l’Anosteké NEIPA (5,6 % alc/vol). La New England India Pale Ale est un style de bière relativement nouveau, qui a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 2000 et a été reconnu par le Beer Judge Certification Program (BJCP) dans les années 2010. La NEIPA fait partie de la grande famille des IPA qui se caractérisent par leur fort houblonnage. Elle se veut plus douce et plus ronde que la plupart des autres IPA. Le houblon ajouté en fin d’ébullition apporte à la bière des notes fruitées (agrumes, fruits exotiques, pêche…) et florales, ce qui en fait une bière rafraîchissante et très aromatique.

« Bière à la robe jaune pâle et bien trouble, la nouvelle Anosteké représente parfaitement le style NEIPA, explique la Brasserie du Pays Flamand (Blaringhem, Merville, 59) dans un communiqué. Avec une jolie mousse et une saturation bien visible, c’est une bière non filtrée et non pasteurisée comme l’ensemble des bières produites par l’entreprise. Au-delà de l’apparence hazy (trouble persistant), l’Anosteké NEIPA, bière à haute fermentation, présente un aspect opaque, obtenu grâce à l’utilisation d’avoine et de blé. »

Une bière éco-pensée

Soucieuse de son impact sur l’environnement, la Brasserie du Pays Flamand doit tout de même, pour ce style de bière, utiliser des houblons aromatiques cultivés aux Etats-Unis : Talus, Idaho 7 et Ahtanum (la production de ce dernier nécessite moins d’eau que d’autres variétés traditionnellement utilisés dans les NEIPA, comme le Cascade). La levure Kveik présente un temps de fermentation raccourci de 1 à 2 jours par rapport aux levures traditionnelles. Le fait qu’elle soit trouble permet de raccourcir les temps de garde et de refroidissement, ce qui représente des économies d’énergies non négligeables. L’ensemble des résidus de brassage sont valorisés dans la fabrication de biogaz ou d’alimentation animale.

Un style ‘nouveau’ sur le marché français

Anosteké est la gamme de la Brasserie du Pays Flamand destinée à la GMS, où le marché des bières représente 1,5 Md L*, dont 740 M L de bières de spécialité. Sur ce marché, la brasserie nordiste représente 0,25 % de la production. Sur la période (mai 2022 – mai 2023), tous marchés confondus, le volume de bières houblonnées représente 18 % des ventes de la brasserie qui ambitionne d’atteindre 25 % dans les prochaines années. « Les bières houblonnées sont un marché de niche mais prometteur, et dans lequel la NEIPA a toute sa place, explique Mathieu Lesenne, co-fondateur de la Brasserie du Pays Flamand. Nous sommes ravis de pouvoir élargir notre gamme en proposant désormais l’Anosteké NEIPA. Particulièrement passionnés des recettes houblonnées, nous souhaitons démocratiser le style NEIPA qui est aujourd’hui adressé aux connaisseurs, et le rendre accessible au plus grand nombre. »

Lancement en GMS : début 2024

L’Anosteké NEIPA sera disponible en GMS à la fin du 1er trimestre 2024. Avant cela, la brasserie a choisi de la proposer en premier lieu au réseau CHR (qui représente 30% du marché brassicole actuel**), en fûts inox consignés. Elle est également disponible canette 44 cl dans les réseaux spécialisés et chez les cavistes partenaires de la brasserie.


* Source : Rayon Boissons – Ventes annuelles du 23 mai 2022 au 21 mai 2023 (hypermarchés, supermarchés classiques, e-commerce (drives et livraisons à domicile), SDMP, proximité).
** Source : Brasseurs de France, juillet 2023.