L’épidémie de Covid-19 et la crise des matières premières n’épargne pas non plus la Brasserie outre-Rhin. Selon l’Office fédéral des statistiques, le nombre de brasseries a diminué de 3 % en 4 ans.
En 2019, l’Allemagne dénombrait 1 552 brasseries. En 2022, elles n’étaient plus que 1 507, selon les données de l’Office fédéral des statistiques, soit une diminution globale de 45 entreprises. C’est dans les Länder que l’association Deutscher Brauer-Bund constate le plus grand nombre de fermetures : 24 en Bavière, 14 en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et 10 en Hesse. « Contrairement à la tendance, le nombre de brasseries a légèrement augmenté dans le Schleswig-Holstein, même en temps de crise, tandis que le nombre d’entreprises est resté inchangé dans le Bade-Wurtemberg et la Basse-Saxe » , précise Deutscher Brauer-Bund.
Avant la crise sanitaire, l’Allemagne connaissait une croissance régulière du nombre de brasseries. Il s’en est créé plus de 270 entre 2000 et 2020. Mais la fermeture des bars et restaurants et l’annulation de plusieurs milliers d’événements ont provoqué un effondrement complet du marché de la bière en fût. Puis éclata la guerre en Ukraine, avec les conséquences que l’on connaît sur les prix de l’énergie en Europe. « Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui est contraire au droit international, les brasseries allemandes sont confrontées à des hausses de coûts massives » , souligne Deutscher Brauer-Bund.
Pour 2023, l’association estime que la pression élevée et persistante sur les coûts et l’inflation constituent le plus grand défi pour la filière brassicole allemande qui n’échappera pas à l’augmentation de ses prix, conséquence de la hausse du coût des matières premières, du personnel et de la logistique. Dans ce contexte, Deutscher Brauer-Bund appelle les pouvoirs publics à renoncer à tout projet qui entraînerait des charges supplémentaires pour les entreprises. « Les entreprises qui sont dos au mur après trois années de crise ont besoin de plus de sécurité en matière de planification et de moins de bureaucratie » , estime Holger Eichele, directeur général de l’association Deutscher Brauer-Bund.
Avec un total annuel de 88 millions HL de bière vendus (hors sans alcool) l’Allemagne reste la plus grand pays brassicole d’Europe, selon le rapport BarthHaas, devant la Russie (82 millions HL en 2021), la Grande-Bretagne, la Pologne et l’Espagne (38 millions HL chacun). Elle occupe aussi le 5e rang mondial, derrière le Mexique (135 millions HL), le Brésil (143 millions HL), les Etats-Unis (204 millions HL) et la Chine (360 millions HL). ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.