Covid-19 – Le SNBi en appelle à la solidarité des consommateurs

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Au cœur de la tourmente, le Syndicat National des Brasseurs indépendants lance une campagne de crowdfunding pour communiquer auprès du grand public pour l’inciter à soutenir ses brasseurs adhérents. Le syndicat annonce aussi un grand brassin collaboratif national pour septembre.

Le SNBi constate que la crise sanitaire actuelle a d’ores et déjà engendré une perte de chiffre d’affaires allant de 80% à 100% et qu’une entreprise sur trois est en très grande difficulté. Face à cette dure réalité, le syndicat fait appel à l’engagement du consommateur. « La démarche, c’est d’inciter le consommateur à retrouver le plus vite possible le chemin de nos brasseries de façon à ce que nos brasseries retrouvent très vite le chiffre d’affaire qu’elles avaient avant-guerre !  » explique Jean-François Drouin, président du Syndicat National des Brasseurs indépendants.

Une plateforme de financement participatif

Le 6 mai dernier, le SNBi a mis en place une plateforme de financement participatif sur le site KissKissBankBank.

Le consommateur peut y déposer sa participation et en contrepartie de son engagement, il recevra un bon cadeau qui lui permettra d’acheter de la bière chez son brasseur artisan. « C’est un fonds d’entraide qui va servir à donner de la visibilité à nos brasseurs indépendants, sous la forme d’un site Internet qui sera dédié à nos adhérents, poursuit Jean-François Drouin. Cela va servir aussi à l’animation des réseaux sociaux pour mettre en avant nos adhérents, et à la réalisations d’outils de communication (sous-bocks, affiches, stickers sur les bouteilles…) de façon à faire vivre notre bannière commune, cette choppe tendue de façon vindicative avec ‘Soutenons Nos Brasseurs Indépendants’, SNBi » .

Notre objectif est de mettre en lumière les brasseurs indépendants sur tout le territoire.

Jean-François Drouin


Si les objectifs sont atteints, le crowdfunding pourra également servir à aider les brasseurs à traverser la crise, notamment par de la formation et du support, juridique ou réglementaire. Ou encore à aider les brasseurs adhérents qui seraient le plus en difficulté.


Le SNBi en appelle à la solidarité des consommateurs


Organisation d’une collab’ Nation’Ale

Pour marquer les esprits, le SNBi crée l’événement en organisant, en septembre prochain, la réalisation d’une bière collaborative. Les 550 brasseries adhérentes sont invitées à y participer. « C’est la première fois en France, peut-être même au monde, qu’on lance une collaboration nationale à l’échelle d’un pays, affirme Jean-François Drouin. La base de cette bière sera l’utilisation de houblons frais, ce sera une bière de récolte qu’on appelle, naturellement, la Nation’Ale ».

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Cette bière sera distribuée dans les brasseries participantes, chez les cavistes et dans les points de vente habituels. Elle aura partout la même étiquette et affichera le leitmotiv : « Soutenons Nos Brasseurs Indépendants ».