The Beers Family accompagne le lancement d’une dizaine de nouveautés en GMS

© D.R.

En 2023, la force de vente mutualisée pousse l’innovation des quatre brasseries qu’elle représente, Duyck, 3 Monts, L.B.F et Mira, et continue d’apporter son expertise pour développer les rayons bière.

Alors qu’elle vient de fêter son centenaire, la Brasserie Duyck (Jenlain, 59) innove encore :

  • La gamme Jenlain s’enrichit d’une nouvelle référence : Jenlain Blanche (4,5 % alc/vol), conditionnée en bouteille de 75 cl.
  • Grâce à sa nouvelle recette, Jenlain Blonde (7,5 % alc/vol) propose une nouvelle expérience gustative au consommateur. Elle est commercialisée sous différents formats : bouteilles de 75 cl et 33 cl, canette 50 cl et pack 6 x 25 cl.
  • Jenlain Session IPA (5,7 % alc/vol) déjà distribuée en canette 50 cl est désormais disponible en bouteille 75 cl.

Centenaire également, 3 Monts (Saint-Sylvestre-Cappel, 59) a surpris l’an dernier en se positionnant sur le marché de la canette avec sa 3 Monts Originale (8,5 % alc/vol) et sa nouvelle Houthakker (7 % alc/vol), toutes deux lancées en canette de 50 cl. Un format qui semble réussir à la Brasserie nordiste qui persévère dans cette voie en 2023 :

  • 3 Monts Saison (6,5 % alc/vol) est désormais disponible en canette 50 cl.
  • Houthakker (7 % alc / vol) est maintenant conditionnée en bouteille 75 cl. 3 Monts décline aussi son offre en coffret 2 x 50 cl + 1 chope 50 cl.

L.B.F, La Brasserie Fondamentale, qui a rejoint The Beers Family en 2022, poursuit sa croissance et investit en 2023 pour augmenter sa capacité de production à 40 000 HL. Elle lance sur le marché trois nouveautés craft en bouteille 33 cl :

  • NEIPA (6,2 % alc/vol), aux notes d’ananas et de fruits de la passion,
  • IPA DDH (6 % alc/vol), houblonnée avec des notes de fruits de la passion,
  • Double IPA (8 % alc/vol), fruitée avec du caractère.

Enfin, la Brasserie Mira (La Teste-de-Buch, 33), dernière arrivée dans le portefeuille The Beers Family, revisite la recette de sa Philtre d’Amour et crée la Bluesberry (5,6 % alc/vol) qu’elle lance en grande distribution en format bouteille 33 cl. Mira lance également sa Blonde Rimshot (4,6 % alc/vol) et sa Blanche Olympic White (4,2 % alc/vol) dans un nouveau format : canette 33cl. Ces deux nouveautés viennent ainsi compléter la gamme actuelle en canette IPA 44cl : Classic (5,4% alc/vol), Citrus (5,8 % alc/vol), Passion (6,8 % alc/vol), Black Oak (7,1 % alc/vol) et ainsi répondre à la demande pour ce type de recettes et de formats.

The Beers Family

Centenaires, familiales et indépendantes, les Brasseries Duyck et 3 Monts affichent de fortes ambitions de croissance, recrutant du personnel et réalisant de lourds investissements. En 2019, elles créent la SAS The Beers Family, une force de vente mutualisée, dont elles sont les actionnaires mais aussi les premiers clients. Fortes de ce ‘bras armé’ les deux brasseries nordistes affichent une forte dynamique et ont gagné 10 points de croissance en moyenne chaque année, par rapport à un front de vente de magasins non visités par sa force de vente. The Beers Family emploie aujourd’hui une trentaine de personnes, essentiellement des commerciaux, qui veillent à optimiser les accords conclus avec la grande distribution lors des négociations annuelles. « Aujourd’hui, on ne peut pas prétendre à des ambitions nationales sans force de vente » , estime Julien Demulier, directeur général délégué de The Beers Family, dont le travail est de faire en sorte que les produits des différentes marques soient présents dans le plus possible de magasins de la grande distribution en France. « Nos commerciaux négocient des opérations magasin par magasin » , poursuit Julien Demulier, qui explique qu’en 2019 The Beers Family travaillait avec 2 200 magasins en France, contre 3 500 en 2023 (on dénombre 21 000 magasins en France : hyper, super, magasins de proximité). La Brasserie Fondamentale a rejoint The Beers Family en 2022, puis la Brasserie Mira en 2023. « Nous fournissons une prestation de service à ces brasseries en les aidant à se développer en grande distribution » , conclut Julien Demulier.