Initié par Laurent Regairaz et par son personnage Chicandier, Bleu Métal est bien plus qu’une simple marque. « C’est un état d’esprit » assure l’humoriste. La bière Bleu Metal Spirit jusqu’ici réservée aux bars et restaurants fait aujourd’hui sont entrée chez Carrefour, dans toute la France !
Depuis longtemps, l’idée de créer une bière lui trottait dans la tête. « Un jour dans le Nord, à la fin d’un séminaire, un mec m’apporte une bière Bleu Métal qu’il avait fait faire par un de ses potes brasseur, se souvient Laurent Regairaz. Moi : content ! Mais d’un autre côté, il a pris ma marque pour faire de la bière et m’explique qu’on va faire de la bière ensemble en me mettant un peu le couteau sous la gorge… Je me renseigne auprès du microbrasseur de Bondues : sa bière était très bonne mais il ne pouvait pas produire plus d’une cinquantaine de palettes dans l’année. »
Au regard du succès des produits Bleu Métal (tee-shirt, tabliers, bonnets…), Laurent Regairaz sait que s’il crée une bière, il faudra des volumes bien supérieurs. Il se met à la recherche d’un brasseur et rencontre Bruno Mangin, à Bletterans, en Franche-Comté. « C’est un ami qui m’a présenté Bruno, un génie de la bière qui est là-dedans depuis plus de trente ans, avec une dégaine de vieux sage viking : barbe énorme, cheveux en arrière, petites lunettes… On s’entend comme larrons en foire, il me fait goûter ses bières qui sont toutes délicieuses et on définit le cahier des charges de la Bleu Métal. 3 mois plus tard, il me la fait goûter : elle était parfaite ! »
Victime de son succès
Au lancement de sa bière dans le réseau CHR, Laurent Regairaz a déjà de grandes ambitions. « J’imaginais 4 ou 500 HL à l’année. Mais la demande a été tellement folle qu’on a dû revoir nos pronostics ! Bruno a embauché, il s’est étendu, a racheté des cuves… Cela tombait à point nommé puisqu’il y a un an, la Brasserie Rouget de l’Isle battait un peu de l’aile et vacillait un petit peu. L’équipe qui s’occupe de commercialiser la Bleu Métal a été approchée par la grande distribution. Nous étions hésitants et puis on s’est dit que le mode de consommation des français c’est quand même 70 % dans les grandes surfaces. Et puis mon public se trouve dans toutes les catégories socio-professionnelles et les mecs qui n’ont pas beaucoup de sous, c’est normal qu’ils puissent y avoir accès à un prix qui n’est pas celui des cavistes. Et dans le réseau CHR, ils l’ont à la pression. »
Un succès au-delà de Chicandier
« Le but ce n’est pas que Chicandier soit associé à de la bière toute sa vie ! Pour moi, Bleu Métal me dépasse en tant que Chicandier ou en tant que Laurent Regairaz. Bleu Métal c’est autre chose que moi, c’est une façon de penser. Bleu Métal ça veut juste dire ‘Arrêtez de nous casser les pieds, la vie est suffisamment compliquée comme ça. On se réunit avec des potes, on bouffe bien, on boit des canons, on fait les cons parce que c’est notre soupape de décompression et si on n’a pas ça, si vous nous enlevez ça, on se sent mal ! Lâchez nous un peu la grappe et laissez nous faire ! On est des gentils, on paye nos impôts, on a des familles, on fait tout comme on nous dit de faire… Mais de temps en temps on se lâche et on se met Bleu Métal ! »
Une bière à déguster
« C’est une bière blonde à 6,5 % alc et c’est vraiment volontaire. Le but de cette bière, c’est qu’elle fédère pas qu’elle tabasse la gueule ! J’aimerai qu’elle accompagne des plats. Dès que les restaurants auront rouvert, il est prévu que l’on fasse une vidéo avec mon parrain, Pierre Gagnaire, pour faire des accords mets et bière. C’est aussi une bière de grande qualité. Bruno Mangin travaille au maximum avec des produits français, c’est des beaux circuits de fabrication. »
Aujourd’hui, la Bleu Métal Spirit est disponible en fût dans le réseau CHR et en bouteille de 33 cl, en pack ou à l’unité. La version canette devrait être disponible à partir du mois de mars. Une bouteille de 75 cl est également annoncée. Le distributeur exclusif est France Bières Groupe, à Andrézieux-Bouthéon (42). La Bleu Métal sera prochainement distribuée en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.