Le désormais incontournable annuaire des brasseries artisanales et régionales est en préparation. L’heure est à la collecte d’informations. Parution prévue début septembre.
Avec ses 1 770 brasseries, 1 660 pages et 2,8 kg, le Rigal de la Bière 2020 avait déjà des allures de poids-lourd de la bière ! Si l’édition 2021 ne pourra pas aller beaucoup plus loin en termes de nombre de pages (limites techniques), il n’est pas dit qu’elle ne comptera pas encore plus de brasseries…
Les brasseurs ont jusqu’au 10 avril pour renseigner (gratuitement) les informations relatives à leur brasserie, grâce aux codes d’accès qu’ils ont reçu par mail. Ces informations peuvent être une mise à jour des données déjà existantes ou un ajout de renseignements complémentaires, comme de nouvelles bières, par exemple. Dans le cas d’une création de brasserie qui ne figurait pas dans l’édition précédente, tout est à créer.
« Grâce à votre précieuse collaboration, cet ouvrage est très apprécié pour la qualité de ses informations » , souligne Sonia Rigal, éditrice de l’annuaire, dans un message aux brasseurs posté sur la page Facebook du Rigal de la Bière. L’annuaire 2021 sera disponible en septembre. Depuis 2019, la version papier est complétée par une version numérique. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.