The Brewers of Europe a annoncé mardi la nomination de la roumaine Julia Leferman au poste de secrétaire générale. Elle prendra ses fonctions en août.
A l’occasion de l’événement brassicole Lille 2024 qui se tenait cette semaine à Lille (59), l’organisation The Brewers of Europe, qui fédère des associations nationales de brasseurs et des entreprises de 28 pays européens pour soutenir les intérêts des plus de 10 000 brasseries européennes, a dévoilé le nom et le visage de sa nouvelle secrétaire générale. Julia Leferman occupe depuis 7 ans le poste de directrice générale de l’association des brasseries de Roumanie Berarii României, qui a rejoint The Brewers of Europe en 2008. Elle a aussi plus de vingt ans d’expérience vingt ans d’expérience dans le plaidoyer politique et le conseil en gestion dans les secteurs public et privé. Julia Leferman prendra ses fonctions le 1er août prochain.
« Grâce à son expérience avant et depuis qu’elle est devenue directrice des Brasseurs roumains, Julia s’est révélée être une lobbyiste, une militante, une négociatrice et une dirigeante compétente, a déclaré Lasse Aho, président de The Brewers of Europe. Il s’agit d’un moment critique à la fois pour le secteur brassicole européen et pour les Brasseurs d’Europe et je suis confiant de savoir que Julia relève ce défi, avec le soutien du reste de l’équipe bruxelloise et de nos membres à travers l’Europe. Nous savons qu’elle sera une championne de la bière, du brassage et des brasseurs à Bruxelles et au-delà.«
Julia Leferman a réagi en déclarant qu’elle se réjouissait d’être la voix des brasseurs européens à Bruxelles. « Il n’y a pas de boisson plus synonyme d’Europe que la bière. Nous avons derrière nous des milliers d’années d’histoire, de patrimoine et de réinvention. La bière est ancrée dans les communautés de tout notre continent. Les brasseurs peuvent être fiers d’innover constamment, de stimuler l’économie, de soutenir le développement durable et de rassembler les gens. Les cinq prochaines années seront décisives pour l’Europe. Alors que nous anticipons le prochain mandat de l’UE, nous nous engageons à collaborer davantage avec nos partenaires et décideurs. La bière est le bon choix pour l’Europe, pour l’économie, pour les communautés locales, pour la durabilité environnementale et pour une consommation responsable.«
Julia Leferman succède au français Pierre-Olivier Bergeron, qui a occupé les fonctions de secrétaire général de l’organisation durant treize ans, de 2010 à 2023. Lundi soir à Lille, l’assemblée générale de The Brewers of Europe a également élu Peer Swinkels, PDG de Royal Swinkels , en tant que membre du conseil d’administration représentant la région Europe occidentale et Jorge Villavecchia, directeur général de Damm , en tant que vice-président, succédant à Jonathan Neame, PDG de Shepherd Neame. De plus, le mandat de vice-président de Paolo Lanzarotti, PDG d’Asahi Europe & International et le mandat de président de Lasse Aho sont prolongés d’un an. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.