Dégustation – La Furieuse – Peaky Brewers

© Bière Actu

Peaky Brewers Brasserie La Furieuse (38) Double NEIPA (8 % alc/vol)

La Peaky Brewers est une bière de collaboration brassée à la brasserie La Furieuse en compagnie de la Microbrasserie du Pieu, Arav’ Craft Brewery et Bière des Braü. Une association de brasseurs grenoblois ‘mafieux’ qui s’accordent autour d’une recette.

Dégustation

La Peaky Brewers a un jolie robe jaune orangée voilée. Au service, sa mousse est peu présente et peu persistante. Elle laisse un col de mousse très fin à la dentelle collante et de couleur ivoire.

Son nez est expressif sur des notes fruitées, résineuses et zestées. Les odeurs résineuses de sève de pin s’estompent assez vite pour laisser place à des effluves de mandarine, d’orange, de citron vert et même subtiles de violette.

En bouche, son attaque fruitée est rapidement effacée par l’amertume résineuse. La Peaky Brewers développe des flaveurs de pamplemousse et d’orange amère. En rétro-olfaction, elle révèle des notes de zestes de citron et d’orange.

Sa texture est ample et sèche. Ses bulles sont fines et vivaces. Elle stimule une sensation de fraîcheur légèrement mentholée.

Sa finale est de persistance moyenne sur des notes résineuses assez amères. Le fruité semble secondaire.

Une Double NEIPA plus amère qu’attendue pour le style. Cependant, ses 8 % d’alcool ne sont quasiment imperceptibles ce qui lui confère une légèreté intéressante.