162 289 050 €. Ce jackpot se classe à la 5e place parmi les plus gros gains de l’histoire de FDJ. Le gagnant, un trentenaire vivant dans le Sud-Est de la France, rêve d’ouvrir sa propre brasserie et de commercialiser sa bière.
Le soir du 26 novembre, alors que la cagnotte s’élève à plus de 162 millions, le joueur réalise qu’il ne lui reste que quelques minutes pour faire sa grille avant la clôture des prises de jeu à 20h15. « Il était 19h58 ; il fallait que je tente ma chance » , se souvient-il. Le lendemain, il remporte le jackpot : plus de 162 millions d’euros ! Il prévient sa femme. « Elle ne m’a pas cru » , dit-il, amusé.
Ce trentenaire, originaire du Sud-Est de la France, s’est ensuite rendu à Paris pour le paiement. « Cela faisait vingt ans que je n’avais pas pris l’avion ; c’est d’ailleurs la première fois que je découvre Paris » , précise-t-il, ému. L’homme, qui souhaite conserver l’anonymat, n’a pas l’intention de changer ses plans pour Noël mais aimerait rapidement acheter une maison. Il souhaite aussi profiter de son gain pour réaliser ses rêves « notamment celui de devenir brasseur et commercialiser sa propre bière » , précise FDJ dans un communiqué. Le joueur a aussi envie de voyages. Sa première destination sera l’Irlande. Il envisage aussi de découvrir la Nouvelle-Zélande ou de traverser les Etats-Unis. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.