EXPO – « La Bière, toute une histoire » aux Rues-des-Vignes

© Archéo'site

L’Archéo’site des Rues-des-Vignes (59), accueille depuis samedi une exposition intitulée « La Bière, toute une histoire. » Elle retrace l’histoire de la bière, depuis la Mésopotamie jusqu’aux brasseries cambrésiennes du XVe siècle.

Jusqu’au 25 septembre, la communauté d’Agglomération de Cambrai, gestionnaire de l’Archéo’site, propose l’exposition « La Bière, toute une histoire » qui retrace l’histoire de la plus ancienne boisson alcoolisée au monde, depuis sa fabrication en Mésopotamie, 3 000 ans avant Jésus-Christ, jusqu’aux brasseries cambrésiennes du XVe siècle.

Cette exposition a été conçue en partenariat avec la Maison du patrimoine médiéval mosan (Dinant, BE) et l’Archéoparc de Malagne (Rochefort, BE). Les visiteurs pourront notamment admirer la réplique d’une tablette sumérienne faisant état de la rémunération d’ouvriers en bière, des stèles et papyrus attestant que l’on brassait déjà de la bière dans l’antiquité égyptienne, des vases à boire qui servaient à consommer la fameuse cervoise aux époques gallo-romaine et franque, et des vestiges d’activité brassicole du premier millénaire découverts en Cambrésis lors de fouilles archéologiques.

Romuald Arnould, maître-brasseur à Gesves (BE), conférencier et président de Ludotium, association d’archéologie expérimentale, a construit un four de brasseur en torchis du VIIe siècle et un autre du XIVe siècle. Le premier four fonctionnera les 20 et 21 août prochains lors de journées d’archéologie expérimentales au cours desquelles une cervoise sera brassée face au public. Une démonstration de tonnellerie traditionnelle par un artisan est également prévue.

Aujourd’hui, 13 avril, les enfants (8 – 14 ans) peuvent découvrir l’exposition par le biais d’un parcours et d’animations ludiques. Un parcours famille met l’exposition à la portée des plus petits : toucher, sentir…, découvrir la perception de ce breuvage qu’avaient les Sumériens, les Egyptiens, les Romains ou les Carolingiens. Un livret de jeux permet aux enfants d’apprendre en s’amusant.

Notez que les 18 et 19 juin, l’abbaye de Vaucelles, aux Rues-des-Vignes, accueillera la 1ère édition du Festival des bières d’Abbaye, organisé par la Brasserie de Vaucelles et L’Echappée Bière. Une dizaine de brasseries sont annoncées, ainsi que des food trucks et des concerts.

Info +

La Bière, toute une histoire
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Samedi et dimanche de 14h à 18h.
Tarifs : 5,50 €/adulte, 4,50 €/enfant, gratuit pour les moins de 6 ans.

Archéo’site
882 rue haute
59258 Les Rues des Vignes
Tél. : 09 70 21 17 46
contact-archeosite@agglo-cambrai.fr