Le concours se déroulera du 5 au 7 novembre dans le chef-lieu de la province de Flandre-Orientale, sur le site historique de l’abbaye Saint-Pierre. Les inscriptions sont ouvertes.
La 13e édition du Brussels Beer Challenge, premier concours brassicole de Belgique organisé par la société belge BeComev, se tiendra à Gand, du 5 au 7 novembre, à l’abbaye Saint-Pierre, haut lieu culturel de la ville. « Gand, avec son atmosphère vivante et ses sites historiques, offre un cadre magnifique pour ce concours brassicole de premier plan, se félicite BeComev dans un communiqué. La ville est fière de sa capacité à embrasser à la fois la tradition et l’innovation, ce qui en fait l’hôte idéal pour le Brussels Beer Challenge. »
Sur le plan brassicole, Gand compte un certain nombre de brasseries de renom : Brouwerij Huyghe & Artevelde Stadsbrouwerij, Stadsbrouwerij Gruut, Dok Brewing Company, Stroom, Beerselect… ainsi que d’innombrables cafés. « L’édition de cette année s’annonce exceptionnelle. Le concours ne sera pas seulement une vitrine des meilleures bières du monde, mais également de la riche culture brassicole que la ville de Gand et la Belgique ont à offrir » , poursuit BeComev.
L’an dernier, le Brussels Beer Challenge accueillait 1 811 bières en provenance de 37 pays, réparties dans 90 catégories. Le jury, composé de 90 juges internationaux, a décerné 284 médailles (87-96-101). Pour 2024, les inscriptions sont ouvertes sur le site internet de la compétition jusqu’au 7 octobre 2024 (tarif Early Bird jusqu’au 15 août). Les résultats seront proclamés le 18 novembre, en marge du salon Horeca Expo de Gand, à Flanders Expo Gent. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.