Début mars, deux nouvelles recettes destinées exclusivement au réseau des cafés-hôtels-restaurants et aux cavistes sortiront des cuves de la Brasserie Castelain. Trois autres innovations arrivent aussi en GMS.
En 2025, ce sont pas moins de cinq nouveautés que la Brasserie Castelain (Bénifontaine, 62) lance sur le marché, dont quatre nouvelles recettes. Début mars, le consommateur pourra découvrir la nouvelle Castelain Imperial (7,7 % alc/vol), une Double India Pale Ale aux houblons Citra, Mosaic et Colombus, qui fait son entrée dans la gamme permanente Castelain. « Cette bière vous transporte grâce à ses arômes intenses de fruits tropicaux et d’agrumes, souligne la brasserie. Une belle amertume marquée vient terminer la dégustation. » Au même moment sera lancée la nouvelle Castelain Summer Ale (5,5 % alc/vol), un brassin saisonnier, single malt (Maris Otter) et single hop (Citra), à déguster aux beaux jours. « C’est la volonté de nos brasseurs de mettre en lumière un seul malt et un seul houblon pour parvenir à une véritable bière singulière et rafraîchissante ! » Ces deux nouveautés sont exclusivement réservées au réseau CHR et aux cavistes, sont disponibles en fût 20 L et en canette 33 cl.
Des nouveautés en grande distribution
En parallèle, la Brasserie Castelain s’apprête à lancer plusieurs nouveautés en GMS. Dans quelques jours, une nouvelle recette ffera son entrée dans la célèbre gamme Ch’ti : la Ch’ti Fruits Rouges (6 % alc/vol). « Le choix s’est orienté assez naturellement sur les fruits rouges pour répondre à la demande des consommateurs. Sans colorant et sans arôme artificiel, de fermentation haute, elle dévoile une robe rouge rubis et à la dégustation, des notes rondes et gourmandes de framboise, myrtille et de cerise, le tout soutenu par la rondeur de la céréale. » La Ch’ti Fruits Rouges est conditionnée en bouteille 75 cl et en canette 50 cl.
Autre nouveauté pour la gamme Ch’ti, qui concerne l’expérience du consommateur à domicile : la Ch’ti Blonde Originale (6,8 % alc/vol) est désormais conditionnée en mini-fût 5L. « Ce format concerne encore peu les bières de tradition françaises et offre un vrai bénéfice expérientiel : qualité pression, format volumique de partage, prêt à consommer, facile d’utilisation. Les consommateurs auront plaisir à retrouver cette valeur-sûre dans un format de convivialité et de partage par excellence, prêt à consommer, que ce soit à domicile lors d’un repas, une soirée, une fête, ou lors d’un pique-nique, en famille ou entre amis ! »
Enfin, après la Castelain IPA (6,5 % alc/vol) en 2016 et la Castelain Session Pale Ale (5,5 % alc / vol) en 2024, la gamme Castelain disponible en GMS accueille une nouvelle référence houblonnée : la Castelain NEIPA (5,5 % alc/vol). « Avec des amateurs de bières friands de saveurs houblonnées et fort de notre expérience sur le réseau prescripteur des CHR avec cette typologie de bière, nous voulions proposer à la GMS une offre qui est aujourd’hui appréciée des consommateurs au travers de la Castelain NEIPA. Un brassin ‘juicy’, aux saveurs très expressives, à la texture douce et onctueuse, qui sera disponible à partir de mars 2025. » Elle est conditionnée en bouteille 75 cl et en canette 50 cl. ■
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Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.