Le Beer Potes trouve sa place à Arras

© Beer Potes Festival

Pour sa 2e édition, le Beer Potes Festival d’Arras persiste et signe. L’événement à taille humaine était organisé cette année sur la Grand’Place, dans une ambiance familiale et sous un soleil radieux, qui a beaucoup manqué cet été dans la région.

Hier soir, à l’heure du démontage, tandis que le public avait évacué la Grand’Place d’Arras et que les brasseurs, aidés des bénévoles, rechargeaient leurs camionnettes, Adrien Havart, président du Beer Potes Festival, s’époumone pour annoncer la bonne nouvelle : « Le Beer Potes 2021 a accueilli 11 000 visiteurs ! » Une salve d’applaudissements retentit. Tout le monde savait déjà que samedi, quelques 6 000 personnes ont déambulé à la rencontre de la quarantaine de brasseries présentes. Mais peu pensaient qu’il y aurait presque le même volume de visiteurs le dimanche. La fin de matinée et le début d’après-midi étaient plutôt calmes en termes de fréquentation. Mais vers 14h30, les visiteurs ont afflué et les allées du festival n’ont plus désempli jusqu’à la fermeture.

Oubliée la première édition (2019) dont la deuxième journée avait été ternie par une pluie quasi-ininterrompue. Elle avait attiré 5 000 personnes. Cette année, le Beer Potes double sa fréquentation et trouve à Arras un ancrage pour les années à venir. « Nous avons eu la visite du maire (Frédéric Leturque, LC, ndlr), raconte Adrien Havart. Il devait passer quinze minutes… Il est resté presque deux heures ! Il nous a félicité pour notre travail et compte bien faire du Beer Potes un événement incontournable dans le calendrier de la ville. Comme il y a la Fête de l’Andouillette, il y a désormais le Beer Potes ! »

On lisait sur les visages le plaisir de se retrouver autour d’une bière. L’événement bon enfant a accueilli de nombreuses familles avec enfants et poussettes. La musique a rythmé le week-end. Les brasseurs sont repartis fatigués mais contents. A sec, pour certains. L’équipe de bénévoles a fourni un travail remarquable et remarqué. Les trois organisateurs étaient sur les rotules. Dans quelques jours, un débrief permettra de faire progresser l’événement vers sa 3e édition l’année prochaine.