Dubuisson récolte son houblon demain et prévoit déjà un rendement en berne. « Une épine de plus dans le pied d’un secteur brassicole qui s’apprête à passer de longs mois difficiles » , alerte la Brasserie.
Le début du mois de septembre correspond à la récolte du houblon pour la Brasserie Dubuisson (Pipaix, BE). Cette année, les maitres brasseurs ne se réjouissent pas comme à l’accoutumée puisqu’ils s’attendent à une perte de rendement entre 40 et 50 % par rapport aux précédentes récoltes. Plus précisément, la brasserie s’apprête à cueillir 300 kg de houblon de ses 880 plans en lieu et place des 500 kg habituels.
Au delà du fait que le houblon sera récolté en beaucoup plus petite quantité, la sécheresse aura également des conséquences sur sa qualité. Les houblons sont notamment utilisés pour leurs propriétés amérisantes dans la bière. Par manque d’eau, ces propriétés vont être approximativement réduite de 40 %. « Il faudra donc beaucoup plus de houblons pour obtenir la même amertume dans la bière, déplore la Brasserie. Ce qui est paradoxal lorsque l’on sait que les quantités récoltées seront plus faibles que les autres années. »
Ce constat ne se limite pas à la parcelle de la Brasserie Dubuisson mais s’étend à toute l’Europe, notamment dans les pays de l’est, région spécialisée dans la culture du houblon. « C’est donc l’ensemble du secteur brassicole qui sera face à un problème de taille dans les mois à venir, prévient Dubuisson. Le houblon sera recherché en plus grande quantité mais il sera plus rare et donc beaucoup plus cher. Une complication de plus qui vient s’ajouter à une liste déjà très longue. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.