• Micro IPA • Brasserie Ninkasi (69) • Micro IPA (1,9 % alc/vol) •
La Brasserie Ninkasi dont le nom fait référence à la déesse de la bière et des brasseries dans la mythologie sumérienne a été créée en 1997 à Lyon Gerland. Elle compte aujourd’hui un réseau de 21 restaurants pour beaucoup situés dans la région lyonnaise.
Dégustation
Sa robe de couleur ambre est limpide. Sa mousse généreuse aux bulles grossières au service s’estompe pour laisser place à un fin col de mousse et une dentelle aux bulles moyennes.
Son nez est subtile, léger, peu expressif sur des notes fruitées d’agrumes.
En bouche, son attaque est maltée légèrement avec un goût typique de gruau mais l’amertume tapisse rapidement l’ensemble du palais.
Sa texture est légère et moelleuse. Ses bulles peu présentes mais pétillantes.
Sa finale est intense et tranchante sur des notes d’agrumes amères et de pin.
Une micro IPA au caractère bien tranché. L’amertume occupe beaucoup d’espace en bouche. Sans fioriture, elle sera appréciée des amateurs d’IPAs traditionnelles qui recherchent du presque sans alcool. ■
Pour Dorothée, la bière est un état d’esprit plus qu’un simple produit. Experte en vente et en dégustation elle crée, en 2007, l’une des premières caves à bières de Paris et anime de nombreux ateliers à destination de ses clients : bières et mets, bières et cigares, bières et caviars. Formatrice en zythologie, bloggeuse, communicante et consultante, elle met en avant via ses réseaux, les bières du terroir français. Exigeante et professionnelle, elle participe au renouveau de la bière artisanale avec passion. Elle brasse régulièrement et participe aussi à divers événements et salons spécialisés (Paris Beer Week, Planète Bière, Lyon Bière Festival, Amiens met la pression…). Elle est membre de la Pink Boots Society et Ambassadrice du Goût pour Le Tour des Terroirs. Elle est également juge dans de nombreux concours.