Dégustation – Brasserie Natural Mystick – Black Mystic Soror

© Bière Actu

Black Mystic Soror Brasserie Natural Mystick co. Pink Boots Society Black IPA (6,8 % alc/vol)

La Black Mystick Soror a été brassée dans le cadre du Collaboration Brew Day de la Pink Boots Society – French Chapter et en compagnie de 11 brasseries. Ce brassin a été organisé par la Brasserie Natural Mystick créée en 2001 à Port-Sainte-Marie (47) et l’une des premières brasseries Bio de France. A savoir que le nombre de brasseries en 2001 n’atteignait même pas 200 alors qu’il est de plus de 2 400 aujourd’hui.

Dégustation

Une belle mousse au service, un col de mousse persistant et coloré aux bulles fines et délicates, une dentelle collante. Une robe ébène opaque.

Un nez expressif sur des notes torréfiées, acidulées et fruitées, presque un peu fumées. Elle exhale principalement des odeurs de café robusta, de noyaux et de fruits rouges confits évoquant discrètement un porto.

En bouche, elle est intéressante. Même si les notes torréfiées et terreuses dominent, les houblons allègent et complètent assez bien l’ensemble. Ces saveurs tournent donc autour de notes torréfiées et terreuses, de peaux de bigarreau et de pruneaux. En rétro-olfaction, on peut percevoir plus franchement l’aromatique des houblons issus du blend Yakima.

Son corps est moyen, sa texture sèche et soyeuse, ses bulles fines sans excès.

Sa finale est amère et torréfiée. Ses saveurs persistent sur le milieu de la langue. Son fond de bouche est plus subtile moins persistant, plus frais et fruité. Ce sont donc bien les malts foncés qui expriment l’amertume.

Une bière idéale pour le style avec un houblonnage original qui arrive malgré tout à s’exprimer en s’additionnant discrètement aux notes torréfiées. Une belle réussite !