• Blond Ale sans alcool • Monte Carlo Beer (98) • Pale Ale Bio (0,5 % alc/vol) •
MBC, pour Monte Carlo Beer (Monaco, 98), vient d’étoffer sa gamme de deux nouvelles références : une IPA et la Blond Ale sans alcool. A l’instar de la blonde classique et de l’ambrée, elles sont produites à façon, par la brasserie A la Fût (Mouans-Sartoux, 06). Pour le Dry January, nous avons dégusté la Blond Ale sans alcool, que la marque a voulu « aussi fraîche que la blonde. »
Dégustation
La robe est blonde et parfaitement limpide malgré la présence de blé (connu pour apporter du trouble) dans la liste des ingrédients. Une pétillance fine remonte depuis le fond du verre. La mousse blanche, très présente au service, est composée de bulles grossières. Elle s’efface lentement.
Le nez, très légèrement herbacé, est surtout malté, avec des notes de moût avant fermentation.
En bouche, la céréale (mie de pain) arrive en premier puis apparaît le houblon et ses notes d’agrumes. Sa pétillance est fine et subtile. Son corps est légèrement aqueux.
En finale, la persistance est moyenne. Malgré tout, c’est une bière sans alcool gustativement intéressante et rafraîchissante. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.