Dégustation – La Cuvée des Aulps – La Chalendes

© Bière Actu

La Chalendes La Cuvée des Aulps (73) Bière d’Hiver (6,8 % alc/vol)

J’ai découvert cette brasserie au Salon de la bière artisanale de l’Albenc. Créée et entièrement gérée par Marine Pichon parfois aidée de quelques uns de ses proches, La Cuvée des Aulps est située à Porte-de-Savoie (73), à vingt minutes de Chambéry.

Dégustation

Au service, sa mousse est délicate et colorée. Elle s’estompe rapidement et ne laisse que quelques bulles très fines et éparses. Sa dentelle est absente. Sa robe est chocolat aux reflets acajou.

Au nez, La Chalendes est très épicée sur des notes intenses d’anis et de clou de girofle qui lui confèrent une certaine fraîcheur. La cannelle et l’orange sont beaucoup plus subtiles, voire imperceptibles.

En bouche, c’est d’abord l’anis qui domine accompagné d’une légère amertume. En seconde bouche et après quelques gorgées, on peut distinguer un goût intéressant de chocolat accompagné d’une touche de cannelle qui lui donne un peu de relief.

Sa texture est légère, son corps moyenne et ses bulles vivaces et fines. Comme au nez, elle développe une fraîcheur anisée sur le palais et la langue.

Son amertume est moyennement persistante. C’est toujours l’anis qui domine en fin de bouche. Son degré d’alcool (6,8 % alc/vol) est imperceptible.

Une Bière d’Hiver originale pour qui aime l’anis. Ses notes chocolatées sont intéressantes mais l’équilibre des saveurs manque de subtilité.