• Ipa au Sarrasin • Brasserie du Pays Flamand (59) co. Brasserie de Bretagne (29) • IPA (6% alc./vol.) •
C’est avec un grand plaisir que je vous présente aujourd’hui cette bière de collaboration entre deux brasseries issues de deux territoires brassicoles très dynamiques, j’ai nommé la Bretagne et le Nord.
Dégustation
Une robe orangée légèrement troublée, un col de mousse fin et persistant, un nez léger et équilibré, sucré, fruité sur des notes d’agrume réhaussées d’une petite pointe de pain grillé.
Sa texture est légère et peu bulleuse, son attaque est amère et zestée, la sensation en bouche est sèche, légèrement râpeuse. Sa finale est moyennement persistante sur des notes de sève de pin, d’écorce et de noyau d’abricot 🍑 .
A savoir : Le sarrasin est une « vraie fausse » céréale possédant des qualités nutritionnelles proches du blé mais qui appartient en réalité à la famille de la rhubarbe et de l’oseille 🤓. ■
Pour Dorothée, la bière est un état d’esprit plus qu’un simple produit. Experte en vente et en dégustation elle crée, en 2007, l’une des premières caves à bières de Paris et anime de nombreux ateliers à destination de ses clients : bières et mets, bières et cigares, bières et caviars. Formatrice en zythologie, bloggeuse, communicante et consultante, elle met en avant via ses réseaux, les bières du terroir français. Exigeante et professionnelle, elle participe au renouveau de la bière artisanale avec passion. Elle brasse régulièrement et participe aussi à divers événements et salons spécialisés (Paris Beer Week, Planète Bière, Lyon Bière Festival, Amiens met la pression…). Elle est membre de la Pink Boots Society et Ambassadrice du Goût pour Le Tour des Terroirs. Elle est également juge dans de nombreux concours.