• Hortellus • Brasserie Ambiani, Amiens (80) • East Coast IPA (6,8 % alc.) •
J’ai découvert cette bière au détour d’un rapide séjour en Baie de Somme. L’Hortellus de la brasserie Ambiani m’a fait de l’œil dans les rayonnages d’une petite épicerie (touristique) de Saint-Valery-sur-Somme. Il faut dire qu’elle se démarque de ses congénères aux étiquettes et aux styles plus traditionnels…
Dégustation
Dans un verre Épi. Une robe orangée trouble. Un col de mousse dense et persistant. Un nez frais mais peu expressif. Une texture légère, peu piquante. Une attaque subtile sur des notes d’agrumes légères voire imperceptibles. Une finale à l’amertume marquée d’orange amère, de résine et d’eucalyptus.
Une bonne IPA sans défaut, fraîche et agréable avec une amertume conforme au style. J’ai pris plaisir à la déguster. J’ai juste à déplorer un manque d’aromatique pour une East Coat IPA. A noter qu’ils reversent 10 % de leurs bénéfices à des associations et initiatives amiénoises. ■
Pour Dorothée, la bière est un état d’esprit plus qu’un simple produit. Experte en vente et en dégustation elle crée, en 2007, l’une des premières caves à bières de Paris et anime de nombreux ateliers à destination de ses clients : bières et mets, bières et cigares, bières et caviars. Formatrice en zythologie, bloggeuse, communicante et consultante, elle met en avant via ses réseaux, les bières du terroir français. Exigeante et professionnelle, elle participe au renouveau de la bière artisanale avec passion. Elle brasse régulièrement et participe aussi à divers événements et salons spécialisés (Paris Beer Week, Planète Bière, Lyon Bière Festival, Amiens met la pression…). Elle est membre de la Pink Boots Society et Ambassadrice du Goût pour Le Tour des Terroirs. Elle est également juge dans de nombreux concours.