Dégustation – Brasserie Nurme – Amour Edition

© Bière Actu

AMOUR Edition Nurme Brewery (LV) New England IPA (6,5 % alc/vol)

Quoi de mieux dans ce monde de brutes qu’une bière qui s’appelle AMOUR Edition ? La Brasserie Nurme, créée en 2016 se situe à Riga en Lettonie. L’AMOUR Edition a été chinée à La ruée vers l’orge, cave à bière et à boire du 3e arrondissement de Paris.

Dégustation

Une robe jaune canari éperdument opaque. Une mousse présente au service qui s’estompe assez rapidement pour laisser un très fin col de mousse laiteux et dense et une dentelle écumeuse.

Dès l’ouverture de la bouteille, son bouquet s’exprime sur des notes d’agrumes. Dans le verre, elle confirme d’intenses odeurs d’orange, de citron vert, de calamondin accompagnées de notes de gazon fraîchement coupé et de géosmine. En s’ouvrant, des notes boisées accompagnent cet ensemble déjà très aromatique.

En bouche, elle développe des arômes de pamplemousse, d’ananas, de fruits tropicaux et même plus subtiles, de groseille. L’amertume résineuse vient cependant rapidement investir nos papilles et s’accompagne d’une sensation poivrée. En rétro olfaction, on y retrouve des notes fruitées, sucrées, qui évoquent la marmelade.

Sa texture est ample, ses bulles fines et peu présentes. Elle peut sembler un peu plate…

Sa finale est longue, amère, persistante sur des notes véritablement résineuses. Elle tapisse l’ensemble du fond de bouche et s’accompagne d’une sensation piquante.

Malgré une finale intense, piquante et une texture un peu plate, elle est assez extraordinaire. Peut-être l’amertume est-elle trop intense ? Mais c’est justement grâce à elle qu’on y retourne pour reprendre un gros shoot d’amour !