• La Bradeuse • Brasserie Gobrecht (59) • Saison (6,5 % alc/vol) • Edition limitée •
S’il est un événement qui marque la fin des vacances et sonne l’heure de la rentrée, c’est bien la grande braderie de Lille (3 et 4 septembre 2022). Ce rendez-vous populaire remonte au 12e siècle et réunit chaque année près de 3 millions de personnes qui viennent chiner dans les rues de la capitale des Flandres et déguster les traditionnelles moules-frites, accompagnées d’une bière du Nord, cela va de soi. Avec La Bradeuse, la Brasserie Gobrecht est au rendez-vous.
Dégustation
Une belle robe blonde, légèrement trouble, surmontée d’un beau col de mousse. Une mousse fine et dense, avec quelques bulles grossières en surface. Peu à peu, la mousse s’efface, laissant une dentelle légère sur les parois du verre.
Le nez est intense, sur des notes houblonnées (Colombus, Hallertau blanc et Nelson Sauvin). La levure de Saison, typique, confère des notes épicées. Le houblon Nelson Sauvin apporte des notes de raisin blanc, acidulées.
En première bouche, les notes acidulées se développent, rappelant volontiers certains vins blancs, portées par le goût herbacé du houblon.
Son corps est onctueux, moelleux, et ses bulles fines.
Sa finale est persistante, sur des notes d’agrumes et résineuses. Une bière intense, rafraîchissante et désaltérante, qui accompagnera volontiers les moules-frites puisqu’elle est faite pour cela. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.